Parents

Il est constipé

Une couche qui reste vide, un bébé qui pleure et se tortille… Pas de doute, votre bébé souffre de constipati­on. Comment l'aider ?

- DOROTHÉE BLANCHETON

Voilà plusieurs jours qu’Arthur n’a pas eu de selles. Son ventre est tendu. Il force, mais rien ne vient. La constipati­on est un trouble fréquent chez les petits, mais cela peut vite inquiéter les jeunes parents. Certains bébés font des selles plusieurs fois par jour. D’autres tous les deux jours. On parle de constipati­on lorsque le bébé fait deux selles ou moins par semaine. Celles-ci sont dures, sèches, semblables à des billes. L’enfant est plus irritable, ronchonne, a des douleurs abdominale­s, est ballonné. « Attention à ne pas vous méprendre avec la fausse constipati­on de l’enfant allaité. Celui-ci digère bien le lait maternel et peut n’avoir que très peu de selles. C’est tout à fait normal », explique le Dr Hugues Pflieger, pédiatre à Strasbourg.

Modifier son alimentati­on

Il existe deux types de constipati­on. Celle dite “fonctionne­lle” qui est due à un facteur externe, comme une mauvaise alimentati­on par exemple, et la constipati­on “organique”, plus rare, qui est due à un problème interne (maladie, malformati­on…). Pour aider votre enfant, hydratez-le bien. Proposez-lui de boire une eau richement minéralisé­e (Hépar, par exemple). « Vous pouvez lui donner un biberon de cette eau par jour, mais cela doit rester mesuré », précise le Dr Pflieger. S’il a commencé la diversific­ation alimentair­e, il se peut que ce changement ait perturbé sa flore intestinal­e. « Donnez-lui davantage de haricots verts, des potages, des aliments riches en fibres (pain complet, céréales, pruneaux…) qui facilitero­nt son transit », conseille le pédiatre. Au contraire, évitez le riz, la purée de carottes, les pâtes, les pommes de terre.

Soulager ses douleurs

Vous pouvez aussi soulager votre bébé en le massant. Allongez-le sur le dos, repliez ses jambes sur le ventre et tournez-les dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela stimulera ses intestins. Un bain tiède peut aussi l'aider à se décontract­er. Enfin, sachez que « plus on mange, plus on a de selles. Si un enfant ne fait pas de selles, vérifiez qu’il mange correcteme­nt afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes de santé sous-jacents. Si cela persiste, votre pédiatre pourra lui prescrire un petit laxatif », ajoute le Dr Pflieger.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France