Parents

Il dort encore avec une couche

Il a acquis la propreté en journée depuis longtemps, mais il a toujours besoin d’une couche la nuit, sinon il fait pipi au lit. Est-ce grave, et comment y remédier ?

- LAURE SALAMON

Martin, 4 ans et demi, est propre la journée depuis qu’il a 3 ans, mais la nuit il doit toujours mettre une couche. Vous avez essayé plusieurs fois de le faire dormir sans, mais le scénario se répète à chaque fois. Il se réveille le matin trempé. Ce n’est pas de la mauvaise volonté. Martin voudrait “être un grand”. Il aimerait sentir qu’il a envie de faire pipi et se réveiller, mais il dort trop profondéme­nt.

Un réflexe à acquérir

« Si l’enfant n’est pas gêné, on lui laisse les couches et on attend patiemment, rassure Béatrice Letavernie­r, pédiatre à Paris. Avant l’âge de 6 ans, ce n’est pas considéré comme anormal. Le corps n’a pas encore acquis les réflexes pour retenir l’urine pendant la nuit. » L’enfant qui fait pipi au lit n’entend pas le signal envoyé par le cerveau pour prévenir que la vessie est pleine. 15 % des enfants sont encore énurétique­s avant 6 ans, c’est ce qu’on appelle l’énurésie nocturne primaire. Pour la pédiatre, il faut vérifier si l’enfant a des fuites dans la journée, s’il se lève la nuit pour boire ou s’il ronfle. Ces signes peuvent orienter les recherches vers une maladie. Si ce n’est pas le cas, l’enfant deviendra propre d’ici quelque temps.

Votre enfant veut en finir avec le “pipi au lit” ? Vous pouvez l’aider. Ainsi, il faut l’inciter à bien boire dans la journée et uriner régulièrem­ent. Après le goûter en revanche, il faut éviter de trop boire. Il doit aller aux toilettes juste avant de se coucher, et il faut que ces toilettes soient facilement accessible­s la nuit. Ensuite, la pédiatre recommande de mettre en place un calendrier où l’enfant note le matin un soleil s’il n’a pas fait pipi, et un nuage s’il l’a fait. À la fin de la semaine, on compte les soleils et l’enfant reçoit des récompense­s au fur et à mesure des progrès. La pédiatre déconseill­e de réveiller l’enfant pour l’emmener aux toilettes car le sommeil peut en être perturbé et ensuite, même si la vessie est vidée en début de nuit, l’enfant n’acquiert pas le réflexe de retenir l’urine ou de se réveiller pour aller aux toilettes tout seul.

Enurésie secondaire

Certains enfants ont été propres pendant longtemps et se remettent à faire pipi au lit. C’est ce qu’on appelle l’énurésie secondaire. Elle peut être provoquée par un facteur psychologi­que ou être un symptôme d’une maladie comme le diabète ou une maladie rénale. Il faut consulter un médecin. Si l’énurésie se poursuit au-delà de 6 ans, une consultati­on aidera à en trouver l’origine et mettre en place des solutions, comme le capteur dans le pyjama qui alerte l’enfant au moment où le liquide commence à couler, ou des médicament­s. À l’adolescenc­e et à l’âge adulte, 1,5 % des personnes sont encore énurétique­s. C’est souvent héréditair­e. Ce qui est important, c’est d’en parler, il ne faut pas que ce sujet devienne tabou. L'enfant doit absolument être associé à la recherche de solutions, sans qu'il soit culpabilis­é.

 ??  ??
 ??  ?? PIPI-AU-LIT.NET Ce site propose des vidéos explicativ­es, des conseils, un modèle de calendrier... et même une appli pour suivre les progrès de l'enfant !
PIPI-AU-LIT.NET Ce site propose des vidéos explicativ­es, des conseils, un modèle de calendrier... et même une appli pour suivre les progrès de l'enfant !

Newspapers in French

Newspapers from France