Parents

Ça ne colle pas avec sa maîtresse !

Entre l’enseignant­e et elle, ce n’est franchemen­t pas terrible. A vous d’entamer le dialogue pour réconcilie­r votre petite écolière avec sa maîtresse.

- ANNE VAN WAEREBEKE

Cette année, Juliette traîne des pieds pour aller à l’école. Elle y retrouve pourtant ses copines, elle devrait s’y sentir comme un poisson dans l’eau. Que se passe-t-il? «C’est ma maîtresse, elle n’est pas gentille », vous explique-telle. Le fait qu’elle n’apprécie pas son enseignant­e la brouille avec l’école. A cet âge, le bien-être de l’enfant passe par le lien affectif qu’il noue avec l'enseignant. «La maîtresse représente une base de sécurité affective pour l’enfant, un socle à partir duquel il va pouvoir affronter les événements qui jalonnent le processus de socialisat­ion à l’école, construire son estime de soi et entrer dans les apprentiss­ages », affirme Stéphanie Forgeot, psychologu­e clinicienn­e, spécialist­e de l’enfance. Pour se sentir bien en classe, les enfants ont besoin d’être encouragés, félicités. L'enseignant compte beaucoup pour eux.

D’où vient le problème ?

Questionne­z votre enfant, montrez-lui que vous prenez son problème au sérieux, mais ne vous focalisez pas dessus. Vous ne feriez qu’alimenter sa fontaine à malheur. Si votre enfant est timide, il se peut qu’il n’ait pas eu l’occasion de créer un vrai lien avec l’adulte. Il reste en retrait et ne se fait pas remarquer. Résultat : elle le connaît peu, et par conséquent, lui la ressent comme étrangère, indifféren­te. Le plus souvent, ce désamour fait suite à un incident : il a fait une bêtise et s’est fait gronder, ou un de ses camarades s’est fait rabrouer et cela lui a fait peur. Pire, il s’est fait gronder à la place d’un autre, ou il a transgress­é un interdit sans le vouloir, mais n’a pas osé s’expliquer : il s’est senti honteux, incompris.

Un rendez-vous s’impose

Même si l’incident vous paraît anodin, il est essentiel d’en parler avec l’enseignant­e. Dites ce que vous constatez au niveau du comporteme­nt de votre enfant : il est triste, il a du mal à s’endormir, il ne vous raconte rien de l’école… Interrogez l'enseignant­e : prend-il la parole ? A-t-il des copains ? Elle vous éclairera peut-être sur un incident qui a pu le déstabilis­er. Vous pourrez dissiper le malentendu. Si elle n’a rien remarqué de particulie­r, mis à part que « c’est un enfant discret, on ne l’entend pas », votre démarche va inciter la maîtresse à porter sur votre enfant une attention plus fine, à venir vers lui en douceur, à le solliciter. Prenez date avec elle, donnez-vous rendez-vous dix jours plus tard, afin de faire un nouveau point. En attendant, vous voir parler avec sa maîtresse permet à votre enfant de comprendre que vous faites équipe autour de lui. C’est très important pour lui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France