Parents

À la crèche musicale…

La musique adoucit les moeurs. Mais pas que. Elle développe chez les tout-petits des tas de compétence­s et constitue un formidable outil pour découvrir le monde. C’est le pari (réussi !) de la créatrice des crèches Cap Enfants qui, depuis dix ans, enchant

-

Dès qu’on entre dans la crèche, on ne voit qu’elle: la Bulle musicale®! Sorte d’igloo bleu et jaune, cette demi-sphère de 2 m de haut est au coeur de l’espace. Comme la place du village. Du matin au soir, la trentaine d’enfants inscrits dans cette crèche de Cergy-Pontoise évoluent, s’activent et s’amusent dans un univers baigné de musique. D’ailleurs, Eliana ne s’y trompe pas. A peine arrivée, la petite fille mutine se dirige d’un pas décidé vers le coffre à trésors et extirpe un tambourin qu’elle ne quittera plus de la matinée. Ça fait le bonheur de la fondatrice du concept des crèches Cap Enfants, Claudia Kespy Yahi. «Le monde se globalise, les échanges s’intensifie­nt. Les futurs adultes devront être formés pour évoluer dans ce nouvel environnem­ent internatio­nal. J’ai voulu offrir aux enfants dès leur plus jeune âge un lieu qui permet une ouverture sur le monde et sur l’autre, en développan­t leur perception planétaire à la fois linguistiq­ue et culturelle. Et quel est le langage universel par excellence ? La musique ! » D’où la conception de cette Bulle musicale® et son projet pédagogiqu­e autour d’un voyage musical à la découverte d’un pays différent chaque mois.

Finlande, Madagascar, Mexique, Italie… Mais ce mois-ci, on part aux États-Unis! Drapeau amé-

Danses, chansons, comptines, décor, recettes… Chaque mois, les enfants découvrent l’univers d’un pays différent.

ricain, plumes d’Indiens, statue de la Liberté: le décor est planté pour accueillir les activités de la journée. 10heures. Comme chaque jour, les “grands” (18 mois et plus) se regroupent pour chanter la chanson du mois, que l’équipe a apprise et entonne aussi avec enthousias­me. Ce mois-ci “Little Sir Echo” est à l’honneur. « Apprendre une comptine dans une autre langue, c’est bien. Ça permet de garder l’oreille et le cerveau ouverts aux sons différents de la langue maternelle. Mais ce serait artificiel si l’environnem­ent dans lequel cette langue est parlée était absent. » Alors, quand Timeo entre dans la Bulle et appuie sur un gros rond tactile, c’est un air de jazz à la trompette qui sort des enceintes en surround! Pas un extrait de disque, mais un air composé sur-mesure pour l’occasion par Ruth, la musicologu­e et l’ingénieur du son maison. Janelle, Lalia et Evan entrent et sortent en s’amusant à appuyer à tour de rôle sur les boutons. Au passage, ils découvrent l’hymne américain au saxo, dansent sur la ritournell­e traditionn­elle “Rig-a-jig-jig”… et assistent, médusés, au démarrage d’une fusée en temps réel. Impression­nant. Là, on n’est vraiment pas loin de la Nasa ! L’heure du repas approche. Le petit groupe s’assoit sur un long banc pour le rituel de la chanson du repas, “Le bus”, entraîné par Frédérique, la directrice ! On frappe dans les mains en rythme et l’on “descend du bus” pour se laver les mains chacun son tour. Prêt pour déjeuner au “saloon”. Au menu: purée de carotte, meatloaf, boeuf à l’américaine à base de viande hachée cuite dans la chapelure. En dessert? Orange… de Californie bien sûr !

A peine assis à la table d’hôte, Tim murmure un

« Ici, en trois ans, les enfants apprennent ainsi 1 500 mots et sons différents », Claudia Kespy Yahi.

 ??  ?? La Bulle Musicale® abrite un espace interactif multisenso­riel, aménagé de jeux sonores, tactiles et visuels. Magique !
La Bulle Musicale® abrite un espace interactif multisenso­riel, aménagé de jeux sonores, tactiles et visuels. Magique !
 ??  ??
 ??  ?? Avec Vanessa, l’auxiliaire de puéricultu­re, les bébés s’initient à l’univers musical, juste à côté des plus grands !
Avec Vanessa, l’auxiliaire de puéricultu­re, les bébés s’initient à l’univers musical, juste à côté des plus grands !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France