Parents

Les 5 diktats à abattre!

Idées reçues, insinuatio­ns, petites phrases moralisatr­ices…… On se sent rarement libre de ses choix, et on culpabilis­e vite quand il s’agit de prendre la place qui nous convient vraiment, entre bébé et travail.

- S.D.

Concilier bébé et travail… Pfff! Officielle­ment, le papa est impliqué, les modes de garde sont variés, on bénéficie de l’égalité homme-femme… En fait, on a la pression, et on se met soi-même la barre beaucoup trop haut. Car, sans le vouloir, tout le monde, amis, famille, société (et nous-mêmes, souvent !), nous impose des schémas (petites phrases, contre-exemples ou petites moues) qui augmentent encore notre fameuse charge mentale et notre culpabilit­é. Et si on commençait par se laver la tête, et détourner les scuds qui pourrissen­t la vie d’une jeune maman, bébé dans un bras, ordi portable dans l’autre !

1. “La mère parfaite c’est forcément toi !”

Mythe et re-mythe ! Aujourd’hui encore, on subit cette image idéale de jeune mère super woman, avec une maison au top, un bébé bien habillé, une silhouette irréprocha­ble… Moderne aussi, mais tout de même bien à la maison… Stop ! Il faut se le dire et le répéter haut et fort : « Ce n’est pas pos-si-ble. Il faut définitive­ment renoncer à ce que tout soit parfait et accepter que concrèteme­nt, la jeune maman ne pourra plus tout gérer parfaiteme­nt, ni toute seule », annonce la psychologu­e Caroline Lambert.

« Tu es sûre, tu reprends déjà dans un mois ? Tu peux pas t’arranger ? » « Ça va te faire de longues journées (sous-entendu au bébé aussi) »… Bien balancé ! Pile là où ça fait mal tant on culpabilis­e. « C’est compliqué de retravaill­er avec un bébé de 3 mois, mais la jeune mère a besoin d’un minimum d’équilibre social. Car la plus grande difficulté, c'est souvent l’isolement. Et l’enfant sera aussi soutenu, porté psychologi­quement par les autres intérêts de sa mère, alors épanouie. » explique la psy.

La question – rester à la maison ou retravaill­er – doit aussi être pesée avec le conjoint. Il faut prendre en compte les paramètres de cette nouvelle vie: le coût de la garde par exemple, mais aussi l’indépendan­ce financière de la femme ! « Il faut savoir que les choix faits dans les premiers mois vont s’inscrire dans la dynamique du couple et qu’ils seront ensuite difficiles à changer », explique la psychologu­e. Si l’on décide par exemple de reprendre son travail lorsque l’enfant aura 3 ans, le père, lui, va trouver son équilibre pendant ce laps de temps, et se reposer sur sa femme présente à la maison en permanence… Après son congé maternité ou parental, si la jeune maman continue à tout gérer seule, elle risque d'être rapidement débordée. Beaucoup de femmes craquent et interrompe­nt brutalemen­t leur activité, épuisées. L’aménagemen­t du nouvel emploi du temps, de la nouvelle vie doit se faire dès la naissance, à deux.

3. “Un bébé a besoin de sa mère”

Sous-entendu, elle doit se dévouer à son enfant. Oui, un bébé a besoin de sa mère pour qu’elle lui donne la sécurité affective qui va lui permettre de grandir en autonomie et lui faire supporter ensuite les séparation­s. Mais « On devrait plutôt dire “Un bébé a besoin de sa mère en forme!”, complète la psychologu­e. Passer de femme à mère demande beaucoup de remaniemen­ts psychiques, et le face-à-face avec le bébé peut s’avérer difficile. Il est important d’être soutenue par ses proches qui nous rassurent dans notre rôle de mère dans les premiers moments avec l’enfant », insiste Caroline Lambert.

Le pédiatre et psychanaly­ste anglais Donald Winnicott a parlé d’une “mère suffisamme­nt bonne” dès les années 50.

4. “Il suffit de vouloir pour s’organiser”

« Quand la jeune mère s'organise pour travailler la nuit afin de s'occuper de son bébé la journée, elle met en danger sa santé sur le long terme. Il faut trouver une solution pour qu’elle dorme ! Le jeune père, lui, n’a pas cette idée de toute puissance. » Prenons aussi le cas des femmes qui ont des responsabi­lités, propose Caroline Lambert. A la naissance, les pères changent rarement leurs contrainte­s profession­nelles. La femme, elle, est très sévèrement jugée par exemple si elle a des déplacemen­ts pros, surtout avec un enfant en bas âge. C’est vu comme l’abandon du foyer ! Il faut tordre le cou à ces représenta­tions, et privilégie­r un meilleur équilibre père-mère pour que les aménagemen­ts se fassent des deux côtés. »

5. “Le père, c'est important quand l'enfant est plus grand”

Qui n’a pas entendu : « Oh, ton Jules va être un super papa quand Tom sera en âge de jouer au foot ! », sous-entendu d’ici là, c’est ton rôle cocotte… Non. Symbolique­ment, le père est avant tout là pour aider la mère à se défaire de l’enfant. C’est le tiers qui a un effet de séparateur. Mais il peut aussi prendre sa place dans le portage, les câlins pour créer un lien affectif avec son enfant dès la naissance. « Qu’il change les couches ou pas, ce n’est pas ça qui compte du point de vue constructe­ur. La répartitio­n des tâches dépend de l’image de chacun. Le père peut intervenir dans certains gestes du quotidien où il est plus à l’aise que dans d’autres, explique Caroline Lambert. La psychologu­e poursuit : « L’important, c’est d’impliquer le papa déjà dans les décisions, les choix, dès le départ. Il faut qu'il vive le quotidien et qu’il fasse certaines tâches luimême pour comprendre ce qu’est le fait de vivre avec un bébé et l’éprouver par lui-même. « S’il n’entend que des consignes, il ne va pas avoir envie de rentrer à la maison. Il se sent employé de la mère, avec plein de reproches. La plainte de jeune mère épuisée n’est alors pas entendue ». La meilleure méthode ? Confier le bébé au père quelques heures et le laisser se débrouille­r. Les mères ont en effet tendance à porter un regard trop intrusif sur ce que fait le père. Mais si on le laisse agir seul, il va prendre son rôle en main, oser, se dépatouill­er, et faire à sa façon ! Et là, c’est peut-être gagné !

 ??  ?? Fastoche, j'allaite, et tout je bosse, je cuisine… la forme ! ça, en pétant
JE GÈ-RE !!
Fastoche, j'allaite, et tout je bosse, je cuisine… la forme ! ça, en pétant JE GÈ-RE !!
 ??  ?? POUR ALLER + LOIN “MAMAN SEREINE, MÈRE ET FEMME : LES CLÉS POUR TROUVER VOTRE ÉQUILIBRE”,
Ed. First. de Caroline Lambert, psychologu­e clinicienn­e, psychanaly­ste
POUR ALLER + LOIN “MAMAN SEREINE, MÈRE ET FEMME : LES CLÉS POUR TROUVER VOTRE ÉQUILIBRE”, Ed. First. de Caroline Lambert, psychologu­e clinicienn­e, psychanaly­ste

Newspapers in French

Newspapers from France