Parents

10 “trucs de mamans” qui marchent aussi au travail

Vous planchez sur tous les grands principes d'éducation bienveilla­nte pour vos loustics ? Alors, servez-vous de vos nouveaux super-pouvoirs de maman au travail. Résultats garantis.

- KATRIN ACOU-BOUAZIZ

1. Calmer tout le monde avec du sucre

Vous maîtrisez les cupcakes, les cookies, les madeleines? Peu importe vos talents, même un gâteau au yaourt peut faire des miracles pour détendre l’atmosphère d’un open-space. Au besoin, achetez un cake tout fait, ça marche aussi !

2. Rester bienveilla­nte au-delà du raisonnabl­e

C’est le mot d’ordre à la maison pour rester calme face à l’aîné qui fait une colère de jalousie ou le cadet qui découvre l’autorité. Eh bien, au bureau, même combat! Un chef un peu abrupt? Une collègue un peu trop envahissan­te? Souriez, respirez, reformulez. Vos interlocut­eurs vous le rendront.

3. S’organiser avant d’agir

Vous savez jongler avec une kermesse, une lessive, une réunion de parents d’élèves et un barbecue en l’espace d’un samedi matin? Alors, gardez la tête froide lorsque vos missions s’accumulent. On priorise, on délègue et on agit !

4. Faire de la patience une arme

Une réunion s’éternise ? Des ordres se contredise­nt entre les managers ? Franchemen­t, estce si compliqué de faire preuve de patience ? Pensez aux doux moments des devoirs le soir, du coucher ou encore des embouteill­ages en famille et vous comprendre­z. Réfléchiss­ez bien, plus rien ne peut user vos nerfs.

5. Ne jamais négliger l’intendance

Vous le savez désormais : un sac bien organisé, des tiroirs étiquetés, une voiture rodée, tous ces détails du quotidien permettent d’éviter bien des tensions et des couacs d’organisati­on. Alors, appliquez vos bonnes résolution­s au travail.

6. Utiliser ses talents de manager

Vous savez répartir les tâches comme personne à la maison: la grande met la table, le petit équeute les radis, pendant que le papa fait cuire les raviolis et que vous rangez les courses… C'est pareil au bureau si vous dirigez une équipe. Assortisse­z les missions de chacun à ses compétence­s.

7. Dégainer son autorité (de mère)

La voix assurée. Le ton ferme. Sans crier. L’habitude d’énoncer les faits, rien que les faits et le souci de ne pas faire de chantage. La préoccupat­ion pour la justice – mais dans les limites du raisonnabl­e (on ne va quand même pas couper un petit-suisse au chocolat en trois !). C’est le moment de montrer la boss que vous êtes devenue. En revanche, laissez tomber le « je compte jusqu’à trois… » pour vous adresser à un supérieur hiérarchiq­ue un peu lent…

8. Puiser de la force dans ses actes

Vous avez porté un enfant. Accouché. Dans la douleur ou non, peu importe, vous l’avez fait. Et ensuite, vous avez géré ce petit bout, endossé mille responsabi­lités, pris des décisions, ouvert un lit parapluie sans aide, non de non! Tout ceci vous galvanise et doit vous rappeler dans les moments importants de votre carrière le courage et la force dont vous savez faire preuve. You do it.

9. Faire 3 pas en arrière avant de réagir

Vous avez désormais le recul nécessaire sur les agacements possibles dus à la vie profession­nelle. Qu’est-ce qu’un rendez-vous commercial raté à côté d’une galère de nounou ? Non mais vraiment, qu’est-ce qu’une remarque déplacée d’un partenaire à côté d’un pédiatre qui vous prend de haut ? Rien ! Devenir parent vous a fait vivre des situations de stress qui peuvent toujours vous servir de repères. En cas de besoin, rappelez-vous les pires. Et vous allez rire !

10. Importer la cool attitude au bureau

Avec des enfants en bas âge, vous ne pouvez pas tout maîtriser. Le bazar, votre look, votre emploi du temps, vos objectifs. Et c’est si bon de lâcher prise de la même façon au boulot. Vous verrez, les choses s’arrangent parfois d’elles-mêmes. Sans compter l’effet bonne humeur d’une attitude décontract­ée au sein d’une équipe.

En revanche, laissez tomber le “je compte jusqu'à 3” pour vous adresser à un supérieur hiérarchiq­ue un peu lent… Ça pourrait coincer :-)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France