Parents

Je mange quoi pour… lutter contre les coups de pompe ?

Et si vous cessiez de bâiller à longueur de journée en révisant (tout simplement !) votre alimentati­on ? Il suffit de bien vous hydrater, de consommer des aliments de saison et de revoir votre hygiène de vie.

-

Sur les conseils d’Anne-Marie Costille, nutritionn­iste (amcoach-dietetique.com) et naturopath­e à Lyon: «À cette période de l’année, les feuilles tombent, la luminosité diminue et la fraîcheur s’installe, entraînant de la fatigue pour le corps et l’esprit. C’est en partie parce que nous sommes reliés à la nature. » Pour accompagne­r ces changement­s, la spécialist­e préconise de mettre son assiette au diapason de la saison. « Les légumes et les fruits, présents sur les étals, apportent toutes les vitamines et les minéraux dont le corps a besoin pour avoir de l’énergie », poursuit-elle. À condition de prendre son temps pour faire deux, trois ou quatre repas par jour et d’éviter tout grignotage. « Les périodes de jeûne intermitte­nt (entre les repas) sont utiles pour laisser le corps récupérer. Car manger trop sou- vent fatigue l’organisme », ajoute A-M. Costille. Un coup de fatigue =une barre de chocolat? « Face à cette arrivée rapide de sucre, le pancréas mobilise l’insuline trop vite, ce qui génère une hypoglycém­ie, qui se manifeste par un coup de mou généralisé », explique la nutritionn­iste. Donc, en cas de fatigue, les produits sucrés ne doivent pas être systématiq­ues.

Renforcer son immunité

Après avoir fait quelques écarts l’été, notre microbiote intestinal est affaibli. « Pour éviter les baisses de tonus et prévenir les infections hivernales, nous devons le renforcer », ajoute la nutritionn­iste. « Toute la famille peut avaler 1 cuil. à café d’huile de pépins de courge au petit-déjeuner. Ce vermifuge naturel renforce l’intestin.»

Chaque changement de saison influe sur l’organisme, occasionna­nt des baisses d’énergie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France