Parents

Elle veut vivre dans une autre famille

-

Lilou a plombé l’ambiance lorsqu’elle a dit son envie de changer de maman… Il ne s’agit pas d’une sentence contre sa mère, mais d’une question à explorer ensemble.

Je préférerai­s être la soeur de Julia, j’habiterais là-bas et ma maman ce serait Estelle. » Voilà ce que vous a envoyé Lilou, un soir, au retour d’un après-midi chez sa copine. Cela vous a choquée mais vous vous êtes vite ressaisie, et vous avez cherché à comprendre ce que votre bout’chou voulait dire par là. En effet, cette parole d’enfant peut avoir plusieurs significat­ions.

En affirmant qu’elle veut changer de famille, Lilou est peut-être tout simplement en train d’exprimer sa frustratio­n et sa colère envers vous, qui lui avez refusé un bonbon, ou la permission d’allumer la télé. Elle s’imagine qu’Estelle, cette charmante dame qui lui sourit tout le temps, dirait « oui » à chacune de ses demandes, et elle l’exprime directemen­t. « A cet âge, l’enfant n’a pas assez d’empathie pour réaliser la portée émotionnel­le que peuvent avoir ses paroles sur vous », explique Andrée Sodjinou, psychologu­e clinicienn­e et thérapeute en CMPP. pérennité du lien mère-enfant, il a besoin d’affiner la représenta­tion qu’il se fait de ces liens familiaux. En dernier lieu, l’enfant peut vouloir changer de famille car ses besoins relationne­ls n’y sont pas satisfaits. Il éprouve un manque, un mal-être, peut-être un sentiment d’insécurité dont il ne sait pas parler. Il attend de vous que vous l’aidiez à traduire sa question, à mettre des mots sur ses émotions. Le simple fait de prendre sa question à bras-le-corps et de chercher des réponses vous positionne en tant que mère, sa mère, qui s’occupe de lui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France