Parents

“Il a pris le jouet de mon frère”

-

Jusqu’à 6-7 ans, les enfants sont très immatures sur le plan émotionnel. Un enfant ne commence à intégrer le sens de la possession qu’à partir de 3 ans. Jusque-là, il est égocentré: il vit le monde à partir de lui-même. Tout est à sa dispositio­n. Il appelle, ses parents arrivent. Lorsqu’il prend le jouet de son frère, ce peut être parce qu’il le trouve intéressan­t ou qu’il cherche à entrer en contact avec son frère. Ce peut aussi être de la jalousie, de l’ennui…

Tentez la substituti­on. S’il prend la voiture bleue, proposez-lui la rouge à la place. Mais attention, car pour un toutpetit ce n’est pas le même jouet. C’est à vous de faire rouler la voiture pour qu’il comprenne qu’elle a la même utilité que celle qu’il avait prise. Il faut initier le jeu. justifiez pas pour tenter de convaincre votre enfant. Dites-lui plutôt: « D’accord.

De quoi as-tu besoin? Qu’est-ce qui te ferait plaisir? Parle-moi de toi, de tes besoins. Pas de ton frère. » Chacun parle son langage. Demandez à votre enfant comment il sait que vous l’aimez. Vous verrez à quel langage il est plus sensible. Vous répondrez ainsi mieux à ses besoins. Dans son livre, “Les 5 langages de l’amour”, Gary Chapman explique ainsi que certains sont plus sensibles aux cadeaux, au temps privilégié, aux paroles valorisant­es, aux services rendus, ou bien encore aux câlins.

Newspapers in French

Newspapers from France