Parents

On joue l’humour

- TIPHAINE LÉVY-FRÉBAULT

Que la petite fille soit réellement en léger surpoids ou non, on oublie les régimes, totalement proscrits à cet âge, mais on peut lui apprendre à nouer une relation de plaisir avec la nourriture : « On va au marché, on cuisine ensemble… Il est important qu’elle comprenne que manger ne sert pas qu’à faire grossir, mais cela sert surtout à partager. Il faut aussi travailler sur la sensoriali­té et le goût », explique Dominique-Adèle Cassuto.

Pour rassurer une petite fille qui se pense en surpoids, la nutritionn­iste conseille aux parents de jouer la carte de la transparen­ce : « On peut regarder des magazines, expliquer à sa fille que les photos sont retouchées, et aussi travailler sur l’humour. Si une maman est souvent au régime mais qu’elle en rit, ça passe mieux. Il ne faut pas dramatiser et se focaliser dessus. » Si la pression est toujours grande pour les femmes, la société fait tout de même quelques progrès, comme le souligne Dominique-Adèle Cassuto : « Il existe désormais des poupées Barbie de morphologi­e et de couleur de peau différente­s, certaines marques de luxe ont interdit la taille 32 pour leurs défilés… Doucement, les lignes bougent. »

* auteure de “Ma fille se trouve trop ronde” (Albin Michel) et “Qu’estce qu’on mange ? L’alimentati­on des ados de A à Z” éd. Odile Jacob.

lPARENTS Janvier-Février 2018

47

Newspapers in French

Newspapers from France