Parents

Il a un torticolis

Il a un torticolis

- TIPHAINE LÉVY-FRÉBAULT

Depuis qu’il est né, Basile penche toujours la tête du côté droit, et semble gêné dès qu’il s’agit de se tourner vers la gauche. A 2 mois et demi, il souffre d’un torticolis depuis sa naissance, et le diagnostic n’a pu se faire que lors d’un rendez-vous chez un ostéopathe. Basile ne semblait pas se plaindre, mais sa façon de bouger et de dormir, toujours du même côté, vous a alerté. « Le torticolis n’est pas forcément douloureux, explique Delphine Besombes, ostéopathe spécialisé­e en périnatali­té. Mais ce qui est embêtant, c’est que si le bébé prend l’habitude de toujours tourner sa tête à droite, il continuera de le faire en grandissan­t. »

Une conséquenc­e de la naissance

Ce phénomène peut s’être développé dans le ventre de la maman, ou lors de l’accoucheme­nt : « Même s’il se passe bien, ce moment n’est pas anodin pour le cou du nouveau-né. Soit l’accoucheme­nt est trop long et le bébé stagne dans le bassin, soit il est trop rapide et ça exerce une force sur lui. » S’il n’est pas soigné, le bébé risque de souffrir à terme – dans les cas les plus graves – d’une plagiocéph­alie, ou syndrome de la tête plate : « C’est en fait une conséquenc­e du torticolis, confirme Delphine Besombes. S’il est mieux à droite à cause de sa contractur­e musculaire, il va avoir tendance à se mettre toujours du même côté, et donc le crâne va s’aplatir. C’est un cercle vicieux, parce qu’en se calant dans ce plat, il va l’aggraver. »

Stimuler bébé du côté opposé

Heureuseme­nt, le torticolis du nourrisson peut être réglé en une ou deux séances d’ostéopathi­e. Après avoir regardé le carnet de santé et interrogé la maman, le praticien ausculte le corps du bébé, en insistant sur le bassin, le cou et le crâne. Le travail doit continuer à la maison, insiste Delphine Besombes : « Il faut rappeler au bébé qu’il peut tourner la tête de l’autre côté, ce qui signifie ne rien mettre d’intéressan­t du côté où il penche, mais au contraire le stimuler à l’opposé. Vous pouvez aussi introduire la position sur le ventre, quelques secondes plusieurs fois par jour, afin de muscler le cou et la nuque. Pensez aussi à changer de bras à chaque biberon. Et quand vous le portez, il faut alterner les côtés. »

 ??  ?? de 0 à 1 an C’est curieux comme votre bébé a la tête toujours tournée du même côté… Il pourrait bien s’agir d’un torticolis. Rien de grave, mais il faut agir. L’AVIS DE L’EXPERT
« Je conseille toujours de faire une séance d’ostéopathi­e de contrôle...
de 0 à 1 an C’est curieux comme votre bébé a la tête toujours tournée du même côté… Il pourrait bien s’agir d’un torticolis. Rien de grave, mais il faut agir. L’AVIS DE L’EXPERT « Je conseille toujours de faire une séance d’ostéopathi­e de contrôle...

Newspapers in French

Newspapers from France