Parents

5 questions sur LA LANGUE DES SIGNES avec bébé

Dans les années 80, des chercheurs américains constatent que les enfants de parents sourds communique­nt plus tôt. De là, naît la langue des signes pour bébés bien entendants, offrant aux tout-petits de se faire comprendre avant de savoir parler. Concept q

- DOROTHÉE LOUESSARD

Comment ça marche ?

S’il parle entre 18 et 24 mois, le bébé désire communique­r, exprimer ses besoins dès la naissance. Ces signes, tirés de la langue des signes française (LSF), vont le lui permettre. Il ne s’agit pas de faire des phrases complètes, uniquement de signer le(s) mot(s) clé(s). Si on lui demande: « As-tu faim? Veux-tu manger un gâteau ou de la purée? » On signe les mots “faim”, “gâteau” et “purée”. Pour exprimer un gâteau, notamment, on forme un poing avec sa main tout en se tapant deux fois sur la joue.

À force de voir ces signes, le bébé va les intégrer et les reproduire quand il en ressentira le besoin.

À quoi ça sert ?

Signer stimule la mémoire, la motricité fine, ainsi que l’intelligen­ce sociale et émotionnel­le de votre nourrisson. Il associera, par exemple, le mot colère à un signe et à des mimiques faciales (sourcils froncés, rictus vers le bas). Il pleurera moins aussi, s’il sait comment vous faire savoir qu’il a mal au ventre, veut un câlin ou vous dire qu’il veut faire dodo.

Tout simplement parce que vous allez répondre de manière plus adéquate à ses besoins.

Comment s’y mettre ?

Les comptines constituen­t un outil idéal: les toutpetits apprécient les jeux de mains et expression­s faciales qui les accompagne­nt… et c’est facile à retenir pour petits et grands. De bons ouvrages (avec DVD) permettent de s’initier, mais vous pouvez aussi participer à un atelier ou suivre des cours via Skype pour aborder les grands thèmes de la vie du bébé tels que la toilette, le repas, les émotions et les personnes/animaux. Et les résultats sont assez rapides: une séance de 45 minutes vous permet déjà de maîtriser une dizaine de signes.

À partir de quel âge ?

Vous pouvez commencer dès sa naissance, mais il ne sera en mesure de vous répondre qu’à partir de 7 ou 8 mois, âge où il commence à signer spontanéme­nt en pointant du doigt, faisant au revoir de la main ou en envoyant des bisous. Instaurer les signes aux alentours des 6 mois de l’enfant est donc suffisant, sachant qu’il lui faudra ensuite un temps de latence pour les intégrer et être capable de les restituer.

Risque-t-il de parler plus tard ?

Au contraire, un petit signeur va simplement apprendre à communique­r plus tôt que s’il avait dû attendre de savoir prononcer chaque mot. D’ailleurs, on signe toujours en prononçant le mot désigné et à mesure que l’enfant sait dire le mot, le signe disparaît naturellem­ent… il préférera toujours préciser sa pensée par la parole et jouir d’un vocabulair­e plus riche.

*Psychologu­e spécialisé­e “Enfance et Parentalit­és”, également formatrice en langue des signes pour bébé.

 ??  ?? “JE SIGNE AVEC BÉBÉ”, de Rémi. Avec CD audio.
“JE SIGNE AVEC BÉBÉ”, de Rémi. Avec CD audio.
 ??  ?? “LES SIGNES AVEC BÉBÉ”, d’Isabelle Conttencea­u. Avec DVD. Ed. Philippe Duval
“LES SIGNES AVEC BÉBÉ”, d’Isabelle Conttencea­u. Avec DVD. Ed. Philippe Duval

Newspapers in French

Newspapers from France