On amé­nage (un peu) son in­té­rieur

Comment amé­na­ger sa mai­son ou son ap­par­te­ment “à la Mon­tes­so­ri”? Na­tha­lie Pe­tit, livre ses con­seils pour un “en­vi­ron­ne­ment pré­pa­ré”. Pour la cui­sine, la chambre… elle nous souffle quelques pistes.

Parents - - Mon Bébé/ Montessori Mon À La Maison -

Dès l’en­trée, il est pos­sible d’ef­fec­tuer quelques amé­na­ge­ments simples qui vont dans le sens de la mé­thode Mon­tes­so­ri. « On peut mettre une pa­tère à hau­teur de l’en­fant pour qu’il ac­croche son man­teau, ex­plique Na­tha­lie Pe­tit, un pe­tit ta­bou­ret ou un banc pour s’as­seoir et en­le­ver ses chaus­sures, ain­si qu’un en­droit pour qu’il les range tout seul. » Pe­tit à pe­tit, il ap­prend ain­si les gestes pour se désha­biller, puis s’ha­biller tout seul : « La clef est de ver­ba­li­ser tout ce que l’on fait: “Là, on va sor­tir donc je vais mettre ton man­teau, des chaus­settes chaudes, d’abord le pied gauche, puis le pied droit”… Tout ex­pli­quer pour l’ame­ner à être au­to­nome. » L’ex­perte pré­cise que si l’on trouve sou­vent des mi­roirs à hau­teur des adultes dans l’en­trée, on peut aus­si tout à fait en mettre un au sol pour que l’en­fant se voie et puisse se trou­ver beau avant de sor­tir.

L’EX­PERT “C’est au tra­vers de l’en­vi­ron­ne­ment qu’on va lais­ser l’en­fant faire ses ex­pé­riences et ain­si fa­vo­ri­ser sa confiance en lui.” Na­tha­lie Pe­tit AU­TEURE du livre Mon­tes­so­ri à la mai­son 0-3 ans (Actes Sud)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.