Parents

On aménage (un peu) son intérieur

Comment aménager sa maison ou son appartemen­t “à la Montessori”? Nathalie Petit, livre ses conseils pour un “environnem­ent préparé”. Pour la cuisine, la chambre… elle nous souffle quelques pistes.

-

Dès l’entrée, il est possible d’effectuer quelques aménagemen­ts simples qui vont dans le sens de la méthode Montessori. « On peut mettre une patère à hauteur de l’enfant pour qu’il accroche son manteau, explique Nathalie Petit, un petit tabouret ou un banc pour s’asseoir et enlever ses chaussures, ainsi qu’un endroit pour qu’il les range tout seul. » Petit à petit, il apprend ainsi les gestes pour se déshabille­r, puis s’habiller tout seul : « La clef est de verbaliser tout ce que l’on fait: “Là, on va sortir donc je vais mettre ton manteau, des chaussette­s chaudes, d’abord le pied gauche, puis le pied droit”… Tout expliquer pour l’amener à être autonome. » L’experte précise que si l’on trouve souvent des miroirs à hauteur des adultes dans l’entrée, on peut aussi tout à fait en mettre un au sol pour que l’enfant se voie et puisse se trouver beau avant de sortir.

 ??  ?? L’EXPERT
“C’est au travers de l’environnem­ent qu’on va laisser l’enfant faire ses expérience­s et ainsi favoriser sa confiance en lui.” Nathalie Petit
AUTEURE du livre Montessori à la maison 0-3 ans (Actes Sud)
L’EXPERT “C’est au travers de l’environnem­ent qu’on va laisser l’enfant faire ses expérience­s et ainsi favoriser sa confiance en lui.” Nathalie Petit AUTEURE du livre Montessori à la maison 0-3 ans (Actes Sud)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France