Parents

12 activités Montessori à faire avec les kids

Pas besoin d’investir dans des quantités de matériel pédagogiqu­e. Avec trois fois rien, on peut mettre en place plein d’activités.

-

1. Faire la lessive

Balayer, faire la vaisselle, laver les vitres… Pour vous, c’est la corvée. Pas pour lui. « Participer à la vie de la maison permet non seulement à l’enfant de mettre en pratique ce qu’il a observé pendant ses premiers mois de vie, mais aussi de donner du sens à ses exploratio­ns », souligne Emmanuelle Opezzo, fondatrice de Koko Cabane, le premier espace Montessori parisien destiné aux parents et aux familles. Pas question donc de l’en priver. Parmi les activités dont il raffole : la lessive. Prenez un vêtement de bébé et préparez sur une petite table deux bassines. Remplissez la première d’eau tiède et de lessive jusqu’aux trois quarts, et la seconde d’eau claire tiède pour le rinçage. Puis prenez le temps de décortique­r chaque action: on le trempe dans la bassine de lessive, on le frotte, on le rince dans la bassine d’eau claire, on l’essore et on le suspend à un fil avec des pinces à linge pour le faire sécher.

2. Presser une éponge « À 2 ans, elle sait très bien essuyer ! »

Comme mes filles vont déjà à l’école Montessori, nous n’appliquons pas forcément la méthode à la lettre à la maison. Mais pour rester cohérents, nous développon­s la même philosophi­e d’encouragem­ent et d’autonomie. A 2 ans, Marlène se sert à boire toute seule. Bien sûr, il y a souvent des accidents ! Au début, nous épongions. Puis nous nous sommes dit: pourquoi ne pas la laisser faire? Nous lui avons donc montré comment on pressait une éponge et avons mis une bassine sur une étagère à sa hauteur. Depuis, dès qu’il y a de l’eau sur la table, elle essuie et quand elle a fini, elle range tout. Croyez-moi, ce n’est pas une punition. Au contraire ! »

ANNE-LISE, maman de Roxane, 5 ans, et Marlène, 2 ans.

3. Le jeu d’analyse des sons

Dans la pédagogie Montessori, on apprend aux petits à écrire avant de leur apprendre à lire. On leur montre comment tracer les lettres, puis on leur donne le son qui correspond. Sans se préoccuper de l’alphabet. Ce qui compte, c’est qu’ils sachent que la lettre N correspond au son “nnnnn”, pas qu’elle se prononce “ène”. Pour éveiller leur sens de l’observatio­n et développer leur capacité d’écoute dès l’âge de 2 ans, rien de tel que le jeu d’analyse des sons. Le principe ? On rassemble dans une jolie boîte une dizaine de petits objets, des figurines d’animaux par exemple. Puis on invite l’enfant à venir découvrir cette fameuse boîte à trésors. Une fois qu’on a observé et nommé ensemble chaque objet, on lui demande de trouver celui dont le son commence par exemple par “be” en prenant soin de répéter deux fois le son. Ainsi de suite pour toutes les pièces. « Au départ, l’enfant risque de montrer des objets qui n’ont rien à voir avec le son donné, mais cela ne fait rien », assure Emmanuelle Opezzo. « A force de nommer et de décortique­r, il réussira peu à peu à identifier les différents sons qui composent les mots. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France