Parents

“LA FOLLE AVENTURE D’UNE MÈRE DE JUMEAUX”

- EXTRAITS RECUEILLIS PAR JESSICA BUSSAUME

de Pom Ehrentrant Éd. La Source vive, 204 pages, 9,90 €

Un mois, six mois, un an… J’ai senti que je me déclassais, que mon CV perdait des lignes.

Il y avait le changement, le soleil, mais toujours les purées à mixer et rien d’autre qu’un moulin dans ma tête. J’ai traversé une grande déprime. Mon couple s’est fracassé comme des verres sur le sol. Il y avait eu cette perte de confiance initiale, doublée d’un épuisement physique et intellectu­el. Je ne trouvais pas de salut auprès de mon mari, car lui-même avait ses tracas, plongé dans un monde de travail compliqué à gérer. J’ai de moins en moins communiqué. Avouer que je sombrais aurait été un constat d’échec. Être mère au foyer est censé être plus facile que se battre dans l’arène profession­nelle, non? J’ai donc passé un long temps à ruminer, retournant ce bazar dans ma tête jusqu’à ce que l’adaptation au pays soit faite: on parlait espagnol, les enfants étaient à l’école et j’ai enfin pu me poser la question de moi. Je crois qu’il faut le temps de la lassitude, le temps de ruminer. Et c'est ma prof d’espagnol qui m’a sauvé la vie. Elle a vu mes larmes aux yeux quand elle m’a demandé ce que je faisais dans la vie. Mon corps refusait la situation. Depuis, j’ai appris à l’écouter, d’ailleurs. Ma prof, rien que par sa question, m’a fait changer d’oeil sur moi-même. Je devais réagir.

J’écrivais régulièrem­ent des billets sur notre vie pour informer la famille, et j’ai décidé de transforme­r ces mails en blog.

La plate-forme du blog a pris de l’ampleur à Mexico. J’écrivais cinq posts par semaine, quatre sur les interrogat­ions parentales et le couple, et le cinquième sur une sortie culturelle. J’ai pris confiance. Écrire chaque jour, c’est du boulot et de l’engagement. Je n’avais aucune preuve de ce que j’étais capable de faire et je voulais progresser. Devant ce bon accueil, je me suis posé la question de l’étape suivante : plein de gens m’encouragea­ient. Et j’ai décidé d’écrire un livre. Symbolique­ment, j’ai gagné trois francs six sous, mais qu’un éditeur soit d’accord pour me publier, c’était la preuve que quelqu’un dans le monde profession­nel reconnaiss­ait que j’avais une valeur… Être “validée” a été très important !

Aujourd’hui, je peux dire que j’ai trouvé mon chemin: j’adapte ma vie profession­nelle à ma nouvelle vie, donc je suis indépendan­te et je me rends compte que c’est ma passion.

L’écriture m’a fait faire la paix avec moi-même et ma situation. Je n’ai jamais su ce que je voulais faire, je n’avais pas trouvé “mon truc”. Quand je suis entrée à Sciences Po, je vomissais: ce chemin n’était pas pour moi. Oui, écoutez ce que vous dit votre corps, il sait avant vous! Je peux dire aujourd’hui que voyager est mon ADN. Je sais aussi que quelqu’un peut vous faire à la fois du bien et du mal. C’est notre condition humaine. A un moment, mon mari a été la cause de mes malheurs, mais c’est lui aussi qui m’a permis de m’en sortir, en m’offrant la vie dont j’ai besoin. Quant à mes enfants que j’ai vus comme une source de mal-être et d’incapacité, ce sont aussi eux qui paradoxale­ment m’ont sortie du puits. Ils m’ont épuisée et révélée. Ils m’ont aussi fourni mon premier sujet d’écriture…

lUne histoire de vie hors du commun ? Confiez-la-nous sur redaction@ parents.fr

PARENTS Mai 2018 109

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France