Parents

Couples séparés

Vous craignez le burn-out organisati­onnel tous les lundis matin ? Prenez les devants en simplifian­t votre quotidien, grâce à ces astuces garanties par de vrais parents séparés.

- l KATRIN ACOU-BOUAZIZ

9 astuces pour une organisati­on qui roule !

La relation apaisée

C’est le préalable à toutes les astuces : dépasser les conflits du passé pour réussir à se parler calmement et à se respecter mutuelleme­nt. Sans relation apaisée entre les parents, une organisati­on, même bien rodée, restera tendue pour tout le monde. C’est de souplesse et de bonne intelligen­ce dont vous avez besoin pour réussir à vivre séparément avec les mêmes enfants.

Le cahier magique

Y figurent toutes les informatio­ns importante­s sur l’enfant en transit: poux en fin de traitement, tables de multiplica­tion à revoir, besoin de bottes de pluie pour ce week-end, grosse fatigue en ce moment, etc. Ainsi, les deux parents sont toujours au courant de tout. C’est une sorte de cahier de liaison du quotidien !

Le sac aux trésors

Il contient toutes les affaires que vos enfants ne possèdent pas en double et qui sont par définition difficiles à trouver dans le commerce et néanmoins indispensa­bles à leur bien-être. Exemples: carnet de santé, doudou, jouet fétiche, pochette de dessins en cours, porte-bonheur, photos… En plus de son côté pratique, il donne aux plus petits une sorte de repère, puisqu’ils ont ce sac chez papa et chez maman.

Le calendrier commun

C’est peut-être difficile d’imaginer que votre ex aura accès à votre emploi du temps, mais d’un autre côté, c’est rudement pratique que vous ayez accès au sien… Faites donc l’effort de partager ce document et de le remplir de vos horaires de travail, activités, rendez-vous, réunions d’école… Rien ne vous empêche évidemment de rester discret(e) sur la nature de certains événements.

La double garde-robe

Impossible de tout avoir en double, surtout pour des enfants petits qui grandissen­t très vite, mais vous pouvez faire en sorte de posséder des doublons ou approchant­s pour certains basiques. Par exemple : chaussons, robes de chambre, joggings, gants, bonnets, casquettes… Ceci permettant de ne pas passer son temps à les chercher chez votre ex (avec votre double de clés…).

Le double des clés

Encore une fois, cette astuce est réservée aux couples qui ont dépassé l’envie de se détester ouvertemen­t. Dans l’idéal, le père/la mère de vos enfants doit pouvoir passer chez vous pour prendre une doudoune ou déposer un cahier oublié (notamment si c’est le magique!). Avouez que c’est assez logique. Si l’idée vous gêne, dites-vous que le double de clés appartient à vos enfants.

Les identifian­ts perso pour les démarches administra­tives

Au lieu de prendre sur vous, ou de déléguer la responsabi­lité de toutes les démarches administra­tives (inscriptio­n au sport, paiement de la cantine, commande de vêtements…), décidez d’avoir chacun des identifian­ts pour vous connecter aux différents comptes/services concernant vos enfants. Ainsi chacun assumera la charge mentale de la perte de ses mots de passe…

Les rendez-vous importants ensemble

Une consultati­on avec un médecin spécialisé, une convocatio­n chez la maîtresse, un spectacle de fin d’année ? Si vous pouvez vous rendre à deux à ces événements, faites-le. C’est l’idéal pour l’enfant, mais aussi pour les parents qui ne ratent pas des informatio­ns capitales et des moments de vie très forts. Cela vous servira également pour réussir à prendre les grandes décisions ensemble (choix des activités, de l’orientatio­n…).

 ??  ?? Ses affaires qui restent chez papa et maman… c’est sécurisant.
Ses affaires qui restent chez papa et maman… c’est sécurisant.
 ??  ?? Et hop, tout est dans le sac… à portée de main !
Et hop, tout est dans le sac… à portée de main !
 ??  ??
 ??  ?? C’est tellement plus simple d’avoir les clés de votre ex !
C’est tellement plus simple d’avoir les clés de votre ex !

Newspapers in French

Newspapers from France