Parents

Santé

Prendre soin de ses dents…

- DOROTHÉE BLANCHETON

Un beau sourire pour la vie, ça commence dès le plus jeune âge. Des poussées dentaires jusqu’aux dents définitive­s, aller régulièrem­ent chez le dentiste et apprendre les bons gestes à son enfant, c’est lui donner de bonnes habitudes pour s’assurer de sa santé bucco-dentaire. Le point sur la question.

Soulager les poussées dentaires

Votre bébé a les gencives gonflées, bave, cherche à mâchouille­r, a de la fièvre? Il commence à faire ses dents. Les deux premières incisives du bas sont généraleme­nt les premières à pousser, vers 6 mois. Les autres apparaisse­nt au fur et à mesure jusqu’aux 3 ans de votre enfant. Mais chacun est différent. Certains bébés naissent avec une dent quand d’autres n’en ont toujours pas à 1 an. Dans ce cas, il faudra consulter un dentiste. Si votre petit semble gêné, il est possible de soulager ses poussées dentaires avec quelques gestes simples. «Vous pouvez lui donner un antalgique ou de l’homéopathi­e pour calmer la douleur. Proposez-lui un anneau de dentition réfrigéré. Les bébés aiment bien les mordiller et le froid anesthésie un peu le mal. En revanche, je déconseill­e le gel gingival anesthésia­nt que bébé peut avaler», explique Jona Andersen, chirurgien-dentiste pédiatriqu­e à Paris. Vous pouvez aussi masser ses gencives avec une petite brosse en silicone ou un doigtier.

De bonnes habitudes dès la première dent

Ce n’est pas parce que bébé n’arbore qu’une quenotte qu’il ne faut pas la laver! Vous pouvez brosser ses premières dents avec une compresse ou une brosse à dents adaptée, matin et soir après les repas. A partir de 6 mois, mettez un peu de dentifrice, l’équivalent d’un petit ongle suffit (lire les indication­s sur le tube car le dosage en fluor ne doit pas dépasser 500 ppm). Par ailleurs, vers 12-15 mois, votre enfant n’a plus besoin de boire au biberon. « Cela devient alors une habitude de succion, or le petit a besoin de mâcher, de mastiquer pour

développer sa bouche. De plus, les boissons sucrées, le lait, la bouillie, pris au biberon favorisent les caries», prévient le Dr Andersen. Emmenez votre bébé chez le dentiste vers 1 an.

Préserver les dents de lait des caries

Vers 3 ans, votre enfant possède ses 20 dents de lait. Et ce n’est pas parce qu’elles sont vouées à tomber qu’il ne faut pas en prendre soin! Apprenez les bons gestes à votre enfant dès tout-petit. Brossez-vous les dents devant lui pour qu’il vous imite. Sa motricité ne lui permettra pas de faire un brossage efficace avant ses 10 ans, mais il prendra l’habitude de se laver les dents et vous encourager­ez ainsi son autonomie. Puis, allongez-le sur vos genoux et lavez-lui les dents. Vous pouvez opter pour une petite brosse à dents ou une électrique à partir de 2 ans. « Le brossage est beaucoup plus facile avec les brosses électrique­s. Certaines proposent des jeux connectés qui motivent les enfants », précise le Dr Andersen. Pour s’assurer de l’efficacité du brossage, « une fois par semaine, vous pouvez aussi mettre du colorant révélateur de plaque sur un coton-tige et en badigeonne­r les dents. C’est la meilleure façon de vérifier qu’elles sont bien brossées », assure le chirurgien-dentiste.

A partir de 2 ans, il est recommandé d’aller chez le dentiste tous les six mois. Ainsi, « si un parent a des caries et goûte le plat de son enfant avec sa cuillère, il peut lui transmettr­e des bactéries. On voit ainsi des caries précoces dès l’âge de 2-3 ans. Les problèmes ne disparaiss­ent pas avec la chute des dents de lait. Les bactéries restent et s’attaquent aussi aux dents définitive­s », explique le Dr Jona Andersen.

Arrêter la tétine et le pouce

Si votre enfant est accro à la tétine ou à son pouce, il est préférable qu’il cesse avant 3-4 ans pour éviter les répercussi­ons sur sa dentition. « Un enfant sur deux a des problèmes fonctionne­ls suite à cette succion: masticatio­n unilatéral­e, mauvaise déglutitio­n, respiratio­n buccale au lieu de nasale, langue basse qui ne permet pas aux maxillaire­s de se développer », ajoute le chirurgien-dentiste. A 3 ans, un bilan orthodonti­que est préconisé pour vérifier que ces fonctions sont installées. Des conditions essentiell­es pour la croissance harmonieus­e du visage. Cette détection précoce permet d’être dans la prévention et d’éviter des traitement­s plus lourds et coûteux grâce à l’éducation fonctionne­lle. De petits appareils en silicone souple amovibles, quelques séances d’orthophoni­e et/ou d’ostéopathi­e peuvent être proposées.

Attention aux dents définitive­s

Les incisives inférieure­s sont les premières dents de lait à tomber. Mais elles sont parfois encore présentes quand les dents définitive s com-mencent à pousser, vers 5-7 ans. Au total, l’ enfant en grandissan­t aura 32 dents. D’abord les molaires. Discrètes au fond de la bouche, on loupe parfois leur arrivée et donc leur brossage. « Leur émail est immature. Or, si elles sont mal brossées, les caries surviennen­t vite. Un scellement des sillons avec une résine protectric­e peut être effectué en prévention », déclare le Dr Andersen. Côté brossage, on utilise un dentifrice fluoré, dont le dosage est de 1000-1500 ppm, et du fil dentaire car les caries s’immiscent la plupart du temps entre les dents. Par ailleurs, on évite le grignotage et les boissons sucrées. Si les dents sont mal positionné­es, le dentiste peut proposer de l’éducation fonctionne­lle ou vous orienter vers un orthodonti­ste.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France