Parents

La danse postnatale, késaco ?

Vous souhaitez reprendre le sport en douceur après la naissance de votre bébé ? Ne cherchez plus, inscrivez-vous à un cours de danse postnatale. Plaisir, confiance en soi et relaxation garantis.

- KATRIN ACOU-BOUAZIZ. PHOTOS ÉLÉONORE HENRY DE FRAHAN. *https://danse-prenatale.com

L’échauffeme­nt est propice aux regards complices avec son bébé.

Ce jeudi après-midi, au centre de bien-être Origyn*, à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine,

elles sont cinq jeunes mamans à prendre un cours de danse avec leur bébé: Cécile, Audrey, Marie, Stéphanie et Aurore.

« Je conseille aux mamans de demander l’avis de leur sage-femme avant de commencer l’activité.

Dans certains cas, il vaut mieux entamer sa rééducatio­n du périnée au préalable », précise Sonia Duchesnes, professeur de danse, chorégraph­e et elle-même maman de deux enfants.

«J’ai fait de la danse classique pendant vingt ans, mais également des claquettes», confie Marie en berçant son petit Louis. « Avoir fait de la danse avant la grossesse peut donner envie aux femmes de continuer avec leur bébé, mais ce n’est pas du tout obligatoir­e! Le cours s’adresse vraiment à tous les niveaux », précise Sonia.

En effet, on est bien loin des lignes parfaites, des pointes tendues et du silence des cours de danse académique­s.

La séance débute en tailleur. Les bébés sont allongés sur un petit tapis et regardent leur maman. Tout commence par un automassag­e relaxant, le visage, les cervicales, les lombaires, puis un massage pour son enfant. « On se frotte bien les mains pour les réchauffer avant de commencer!», rappelle Sonia, qui guide les participan­tes de sa voix assurée.

Les danseuses (et leur petit apprenti) sont détendues et s’exécutent à leur rythme,

sans pression et sur de la musique douce bien sûr. « Je veux que ça soit un moment privilégié pour elles, une bulle de liberté, une parenthèse dans leur journée. Les mamans peuvent se lever pour changer leur bébé, calmer des pleurs, donner le sein », poursuit la prof de danse, qu’aucun couinement ne perturbe.

Les hanches, les chevilles, les ischions… Après l’échauffeme­nt en douceur des mamans, plus aucun bébé ne pleure.

« Je profite des changement­s de position d’assise à debout pour expliquer comment protéger son périnée au quotidien», reprend la profession­nelle. Les participan­tes se remusclent aussi en douceur avec des exercices comme les “pompes-bisous”, qui raffermiss­ent les bras en faisant rire les bébés, ou les relevés sur demi-pointes avec leur petit dans les bras.

Dans la deuxième partie du cours, place à une petite chorégraph­ie de groupe.

Certaines prennent leur bébé en écharpe, d’autres préfèrent le porter. « C’est crucial de réinvestir la zone du bassin après l’accoucheme­nt », explique Sonia en donnant des conseils aux mamans, pour bien bouger sans forcer. « Je danse souvent avec Gaspard à la maison. Mais là, il est content de sortir et moi aussi! C’est sympa, relaxant et je suis heureuse d’avoir repris une petite activité physique assez rapidement », témoigne Cécile. Après quelques pliés, déhanchés et pas de valse, tous les bébés sans exception se sont endormis ! «Je suis sûre que ça transmet beaucoup de bien-être aux enfants. Une connexion avec leur maman. Moins de maux de ventre. Peut-être même le sens du rythme ! », conclut Sonia.

 ??  ?? Une fois le bébé bien calé dans l’écharpe, on est libre de ses mouvements.
Une fois le bébé bien calé dans l’écharpe, on est libre de ses mouvements.
 ??  ??
 ??  ?? A chacune sa façon de porter son mini-partenaire…
A chacune sa façon de porter son mini-partenaire…
 ??  ?? Massages et bercements, les bébés adorent !
Massages et bercements, les bébés adorent !

Newspapers in French

Newspapers from France