Parents

Au parc avec…

Arnaud Ducret

- PROPOS RECUEILLIS PAR KATRIN ACOU-BOUAZIZ

Le personnage d’Antoine (un célibatair­e fêtard qui ne connaît rien aux enfants NDLR) est-il inspiré de votre propre vie ?

Non ! Même avant d’avoir Oscar (5 ans et demi), j’avais de l’expérience avec mon neveu Hugo et plus jeune, je bossais en centre de loisirs. J’ai toujours su que j’aimerais les enfants, pas comme le personnage dans le film qui ne les comprend pas du tout et va mettre du temps à découvrir qu’il les adore.

En revanche, le scénario suit un peu le déroulemen­t de ma vie. Quand j’avais 21-22 ans et que j’étais au cours Florent, je vivais en coloc avec trois copains sur Paris. Et c’était, comment dire ? La fête du slip ! J’aime toujours m’amuser, mais je suis devenu plus responsabl­e.

Que préférez-vous faire avec votre petit garçon ?

La bagarre ! Dès 7 heures du matin, lorsqu’il se réveille ! Mais surtout, j’aime partir avec lui en tête à tête. On loge à l’hôtel, je l’emmène faire plein d’activités. J’ai un emploi du temps très chargé, alors je tiens à bloquer ces jours deux ou trois fois par an pour me consacrer entièremen­t à lui. On part “entre mecs” et comme ça, la maman (Maurine Nicot, rencontrée sur le plateau de la Star Academy, NDLR) peut souffler… Mes parents sont séparés alors j’ai le souvenir de moments de complicité seul à seul avec mon père, ça doit m’influencer aussi.

Un enfant, ça a changé quoi dans votre vie ?

Un ami m’avait dit « ça va t’apporter du travail ! ». En fait, même si ça prend beaucoup d’énergie, ça m’en donne aussi énormément. Aimer un être à ce point, c’est inégalable. Et puis, Oscar partage ma passion. Il fait du théâtre. Il adore venir avec moi en promo ou lorsque je fais un spectacle. Il teste les micros. Il me dit « t’es super ! ». Et il me fait rire. Dernièreme­nt, je lui ai proposé d’apparaître dans un de mes films et il a dit : « Où est le texte ? Si j’ai pas de texte, ça m’intéresse pas ! »

Un secret de papa à partager ?

Lorsque je suis là le soir, je raconte des histoires avec plein de bruitages de bouche, c’est ma spécialité et Oscar adore ça. Mais petit, il ne s’endormait pas facilement. Dès que je quittais sa chambre, il se réveillait. Je suis plutôt un papa cool, mais je n’ai pas la patience de ma compagne. Un jour, je lui ai dit « maintenant, ça suffit, il faut que je dorme ! ». Et il a compris.

Les moments de craquage ça vous arrive ?

Quand je m’entends parler à Oscar, je crois entendre ma mère : « Tu ne te rends pas compte de tout ce que tu as, moi à ton âge… ». Au moins, ma compagne et moi sommes d’accord sur la majorité des sujets, médecine homéopathi­que, école privée, faire comprendre à Oscar que le travail, c’est pas de la rigolade (en dépit des apparences quand il me voit à la télé !). En revanche, il m’arrive de ne pas réussir à maîtriser la situation en public et qu’Oscar n’écoute pas ce que je lui dis. Et les gens qui me reconnaiss­ent me font toujours cette remarque : « Bah bravo, on dirait qu’on n’a pas le mode d’emploi ? » Ça me met dans une colère ! »

Newspapers in French

Newspapers from France