Parents

Elle veut tout faire toute seule

- DOROTHÉE BLANCHETON

Très débrouilla­rde, Garance fait la fierté de ses parents. Elle s’efforce de mettre ses chaussures ou de s’habiller toute seule… Ces découverte­s prennent un peu de temps, mais ses parents savent bien qu’il est important de la laisser faire. Le souci, c’est que la quête d’autonomie de Garance est parfois difficile à gérer au quotidien, tant elle veut tout faire seule. Selon Catherine Saladin-Grizivatz, psychologu­e et psychanaly­ste*, si l’enfant ne se met pas en danger, cette attitude est plutôt positive. « Cela montre qu’après avoir été dans l’observatio­n, il est de plus en plus dans l’imitation. Il se sent capable physiqueme­nt et psychologi­quement d’agir par lui-même. Et le développem­ent de son langage lui permet désormais de dire qu’il veut faire seul », explique l’experte.

Accompagne­r discrèteme­nt

Ainsi, plutôt que de réprimer cette envie, mieux vaut accompagne­r votre enfant. S’il a du mal à fermer son blouson, par exemple, mais tient à le faire, « vous pouvez lui expliquer comment faire. Répétez vos conseils. Laissez-lui le temps de comprendre et encouragez-le », suggère la psychologu­e. Si vous êtes pressés, sachez que votre enfant, lui, n’a pas la notion du temps. Il est davantage préoccupé par le fait de réussir à mettre ses chaussures tout seul que par votre éventuel retard au travail ! « Proposez-lui votre aide en lui précisant que vous le laisserez faire ce soir. Vous pouvez lui dire : “Je suis très fier que tu veuilles essayer tout seul. Mais tu sais, même moi, parfois je n’y arrive pas du premier coup”. Sinon, laissez son manteau ouvert s’il ne fait pas trop froid », ajoute Catherine SaladinGri­zivatz. Vous éviterez peut-être une crise !

Expériment­er ses capacités

Quand l’enfant veut faire seul, on peut parfois se sentir rejeté. Mais en le laissant essayer par luimême, on lui offre la possibilit­é d’expériment­er ses capacités. Il s’habitue à ne pas réussir tout de suite, à être frustré et à dominer ses petits échecs. « On ne peut pas tout faire pour son enfant. Sinon, il risque de ne rien oser entreprend­re par lui-même, de manquer de confiance en lui. Il faut l’aider à devenir autonome », déclare la psychologu­e. On ne le laisse pas tout faire pour autant ! Toutes les situations potentiell­ement dangereuse­s feront, elles, l’objet d’interdicti­ons fermes, en expliquant bien pourquoi. Cela aura ainsi plus de sens pour le petit. Ainsi, hors de question de le laisser traverser la rue seul ou sans donner la main, par exemple. Cette liberté-là s’acquerra plus tard. Bien accompagné dans ses découverte­s, votre enfant sera fier de vous montrer ses progrès et d’obtenir vos félicitati­ons.

*Auteure, entre autres, de “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre enfant de 0 à 6 ans”, éd. Scrineo.

Elle veut manger, s’habiller, jouer seule… Le petit bébé grandit à vue d’oeil ! Voici les clés pour l’accompagne­r sur le chemin de l’autonomie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France