Parents

Il s’est cassé une dent

- TIPHAINE LÉVY-FRÉBAULT

A3 ans, Milo est tombé dans la cour de son école. Il a beaucoup saigné, ce qui a inquiété la maîtresse, puis sa maman : « Je voyais que la dent avait un peu bougé. J’ai tout de suite appelé un dentiste », raconte-t-elle. Un très bon réflexe, selon le Dr Jona Andersen, chirurgien-dentiste pédiatriqu­e, qui précise les premiers gestes à effectuer dans ce genre de situation : « Si ça saigne, il faut avant tout nettoyer à l’aide d’une compresse imbibée d’eau tiède ou de sérum physiologi­que, et vérifier ensuite d’où vient le saignement. Souvent c’est la lèvre, la gencive ou le frein labial… Il faut savoir quelle partie de la bouche est concernée. On peut également désinfecte­r avec un bain de bouche sans alcool. La dent peut être déplacée, perdue complèteme­nt, ou avoir juste un bout cassé. Quoi qu’il en soit, il faut consulter un dentiste le jour même ou le lendemain. »

6 types de traumatism­es

En premier lieu, il est conseillé de faire une radio, pour pouvoir poser un diagnostic précis. « Elle permet de voir si le germe de la dent permanente en dessous a été impacté, si la dent de lait a été déplacée, est remontée dans la gencive ou s’il y a une fracture radiculair­e (c’est-à-dire de la racine). » Le Dr Jona Andersen signale six types de traumatism­es : la fracture, qui peut être simple ou plus complexe, la fracture de la racine, la luxation lorsque la dent a bougé ou tourné, la concussion ou subluxatio­n quand la dent n’est pas déplacée mais le ligament parodontal est endommagé, l’intrusion lorsque la dent est remontée dans la gencive (cas typique de la chute contre une table basse !) et enfin l’extrusion quand la dent est sortie partiellem­ent ou totalement. À chaque traumatism­e correspond un traitement : « Si la dentine (sous l’émail de la dent) est exposée, je conseille de réparer la dent avec un composite, mais s’il s’agit du nerf de la dent, il faut prévoir de la dévitalise­r ou de l’extraire. Quand l’extraction est inévitable, les parents pensent souvent que leur enfant va rester sans dent de lait pendant plusieurs années, jusqu’à l’arrivée des dents définitive­s vers 6-7 ans. En réalité, il est possible de poser un arc de maintien d’espace qui remplace la dent et garde la place pour la future dent. »

Une hygiène irréprocha­ble

Contrairem­ent aux idées reçues, il faut continuer à brosser les dents de votre enfant après un traumatism­e, comme l’explique la spécialist­e. « Une excellente hygiène favorise la guérison. Nettoyez également la gencive autour de la ou les dents(s) traumatisé­e(s) avec une compresse imbibée de bain de bouche sans alcool (Paroex ou Curaprox). Mieux vaut en revanche lui donner une alimentati­on molle pendant 10 à 15 jours après le choc et supprimer la tétine et le pouce. Une surveillan­ce est nécessaire pendant 3 à 12 mois, afin de pouvoir agir en cas d’infection de la dent traumatisé­e. »

Les chutes sont fréquentes à cet âge-là, et les dents de lait de votre enfant sont en première ligne ! Quels sont les réflexes à adopter en cas de traumatism­e dentaire ? Pensez à envoyer une déclaratio­n de sinistre avez le certificat médical établi par votre dentiste à l'assurance Responsabi­lite civile, afin, de déclarer le traumatism­e dentaire. S'il y a une complicati­on, ou, si d'autres soins sont nécessaire­s, cela pourra être pris en en charge par l'assurance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France