Parents

Elle ne veut pas porter de lunettes

- DOROTHÉE BLANCHETON

Lors de sa dernière visite médicale, Suzanne a été orientée vers un ophtalmolo­giste. Bilan : elle doit porter des lunettes. Mais elle rechigne à les mettre. Ses parents ont tenté de lui expliquer que c’était pour son bien. Ils sont même retournés chez l’opticien s’assurer que la monture était correcteme­nt réglée. Pour Florence Albinhac-Morel, psychologu­e clinicienn­e et psychanaly­ste à Paris, « si les lunettes ne sont pas inconforta­bles, l’enfant doit ressentir un réel mieux-être car il voit enfin correcteme­nt. Il accepte donc généraleme­nt volontiers de les porter. » Sinon, peut-être n’a-t-il pas vraiment besoin d’en mettre pour voir suffisamme­nt à son gré, « ou le problème vient d’ailleurs », suggère-t-elle. Cependant, la psychologu­e élimine d’emblée l’hypothèse du regard et des réflexions des autres qui braqueraie­nt l’enfant. Cela survient plus tard. Il faut donc chercher ailleurs l’origine du souci.

Un bras de fer dissimulé ?

La première chose à faire est d’observer si l’enfant refuse de porter ses lunettes à la maison, à l’école, avec ses parents, grands-parents, maître… Si cela se produit à l’école, peut-être est-ce parce qu’il rencontre des difficulté­s scolaires ou relationne­lles avec ses camarades, son enseignant… « Refuser de mettre ses lunettes, c’est souvent un symptôme, une manière de montrer que quelque chose d’autre ne va pas », précise la psychologu­e. Si l’enfant refuse seulement de les porter à la maison, peut-être est-ce un acte parmi d’autres de son opposition, d’un bras de fer qui se joue avec ses parents. Il refuse peut-être aussi de se laver les dents, s’habiller, ranger ses affaires, manger… « Il ne faut pas confondre autorité bienveilla­nte et autoritari­sme. Si l’enfant n’entend pas qu’on lui demande de porter ses lunettes pour son bien, il peut le prendre comme de la toute-puissance parentale et s’y opposer », prévient la spécialist­e.

Un regard extérieur

Il peut également refuser de voir une situation qui le met mal à l’aise, si ses parents se disputent devant lui, par exemple. « C’est très inconscien­t. Et lui demander pourquoi il ne veut pas porter ses lunettes ne sert pas à grand-chose. A cet âge, l’enfant dira oui à la moindre suggestion d’explicatio­n car il n’est pas encore capable de mettre des mots sur la cause réelle », poursuit Florence Albinhac-Morel. Rappelez-lui donc en douceur pourquoi il doit porter des lunettes. Montrez-lui la différence quand il regarde un objet avec et sans celles-ci. Si besoin, n’hésitez pas à consulter un profession­nel. « Souvent les parents ont du mal à cerner l’origine d’un problème. Un oeil extérieur, le temps de quelques séances, permet généraleme­nt de débloquer la situation », conseille la psychologu­e. Votre enfant, comme vous, devriez ainsi y voir plus clair !

Ses lunettes restent toujours dans leur boîte… Mais pourquoi refuse-t-elle de les porter alors qu’elles devraient lui permettre de mieux voir ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France