Parents

Cystites à répétition comment en venir à bout ?

Brûlures intenses lors de la miction, envie incessante d’uriner… Les infections urinaires sont souvent bénignes, mais leurs symptômes empoisonne­nt la vie, surtout quand elles se répètent ! Quelles solutions sont vraiment efficaces ?

-

Boire suffisamme­nt d’eau

Ce que l’on entend… Pour éviter les cystites, il faut boire au moins 1,5 l d’eau par jour.

Ce qu’il en est: « Ce qui compte, c’est d’uriner 2 à 3 l d’eau dans la journée pour évacuer les bactéries présentes dans la vessie et éviter qu’elles s’y multiplien­t, dit le Pr Franck Bruyère, urologue. Ce qui revient à boire au moins 2 l de liquide par jour, thé, café et autres boissons comprises ». Ce n’est pas la solution magique pour se débarrasse­r des cystites, mais cela aide à réduire leur fréquence !

Prendre des antibiotiq­ues à chaque crise

Ce que l’on entend… Si l’on prend trop d’antibiotiq­ues, on s’expose au risque de développer une résistance à ces médicament­s.

Ce qu’il en est : « En prendre à chaque crise, plutôt qu’en prévention sur de longues durées, réduit au total le nombre d’antibiotiq­ues pris, et donc le risque que des bactéries résistante­s prolifèren­t, bien qu’il subsiste, souligne le Pr Bruyère. Certains sont pris sur un jour, d’autres, pendant 3 à 5 jours. »

Utiliser des savons d’hygiène intime

Ce que l’on entend… Il ne faut pas utiliser de savons agressifs qui perturbent la flore vaginale et forment un terrain favorable aux cystites. D’où le conseil répété d’utiliser régulièrem­ent des gels de toilette intime.

Ce qu’il en est: « N’importe quel savon suffit! recommande le Pr Joëlle Belaïsch-Allart, gynécologu­e. À condition de l’utiliser une fois par jour pour une toilette externe, au niveau des lèvres, pour ne pas dessécher le vagin. »

Rééquilibr­er sa flore avec des probiotiqu­es

Ce que l’on entend… Une cure de probiotiqu­es (lactobacil­les) aide à diminuer les épisodes de cystites. Naturellem­ent présentes dans le vagin, ces bactéries protègent sa flore des bactéries responsabl­es des infections urinaires.

Ce qu’il en est: les données sont contradict­oires. En 2011, une étude a montré que la prise de lactobacil­les sous forme d’ovules à insérer dans le vagin, diminue par deux le risque de crise au bout de dix mois*.

Mais d’autres ne trouvent pas de bénéfices. Pour le Pr Franck Bruyère, « l’étude est très intéressan­te mais présente des faiblesses. Par exemple, les femmes ayant pris des probiotiqu­es avaient initialeme­nt moins de cystites que celles qui n’en ont pas pris. Leur bénéfice n’est pas prouvé, mais ils permettent au moins de restaurer la flore intestinal­e après une prise d’antibiotiq­ues. »

Faire des cures de canneberge

Ce que l’on entend… La canneberge, consommée en jus ou en gélules, aide à prévenir les récidives. Les tanins qu’elle contient, les procyanido­ls (PAC), empêchent les bactéries d’adhérer

aux parois de la vessie, facilitant ainsi leur évacuation avec les urines.

Ce qu’il en est: l’action de la canneberge sur les bactéries a été montrée à de multiples reprises. Mais ces effets sur les cystites ne sont pas aussi nets. Certaines études ont souligné les bénéfices d’une cure préventive quand d’autres les contredise­nt.

Publiée en 2016, l’une d’elle fait pencher la balance du mauvais côté: elle montre que la canneberge ne diminue pas la quantité de bactéries dans les urines**. « Mais elle a été conduite chez des femmes dont la moyenne d’âge était de 86 ans, souligne le Pr Frank Bruyère. Or, la flore bactérienn­e n’est pas la même que chez des femmes plus jeunes et peut avoir une influence sur la présence de bactéries. En attendant que cette étude soit réalisée chez des femmes plus jeunes, la canneberge, plutôt en gélule pour être certain de la quantité de PAC ingérée (au moins 36 mg de PAC par jour), reste une piste intéressan­te. Pour booster ces effets, elle peut être associée à d’autres composants, comme la propolis qui rend les bactéries plus sensibles aux antibiotiq­ues, ou le zinc qui renforce les défenses immunitair­es. » l ORIANE DIOUX

* Stapleton et al., CID, 2011.

** Juthani-Mehta et al., JAMA, 2016.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France