Parents

Je mange quoi pour… des jambes légères?

Avec la prise de poids liée à la grossesse et sous l’effet des hormones, on a souvent les jambes lourdes. Pour drainer en douceur et améliorer la circulatio­n sanguine, il suffit de revoir son alimentati­on.

-

« Au début de la grossesse, les variations hormonales ont des effets sur la circulatio­n sanguine. La paroi des veines se dilate, celles-ci sont moins toniques et véhiculent le sang moins facilement », explique la diététicie­nne-nutritionn­iste Sylvie Berthozat*. « De plus, le volume sanguin est augmenté à cette période. Associé aux bouleverse­ments hormonaux, cela peut provoquer rétention d’eau, oedèmes et gonflement­s », poursuit-elle. Les membres inférieurs, qui soutiennen­t le poids du corps, sont donc directemen­t “impactés”. Il est recommandé de pratiquer une activité physique douce – gym, marche, natation –, s’il n’y a pas de contre-indication­s. Mais l’alimentati­on peut aussi vous aider à limiter la dilatation veineuse, la rétention d’eau et à bien gérer votre prise de poids.

Exit le sel, le gras…

« Au quotidien, réduisez votre consommati­on de sel. Ce condiment a tendance à absorber l’eau et à la retenir dans le corps », explique Sylvie Ber- thozat. Pour relever le goût des plats, il est préférable de les assaisonne­r, avec parcimonie, avec des épices, de l’ail, des oignons, du thym, du gingembre. « On ne pense pas assez à lire l’étiquette des bouteilles d’eaux minérales. Certaines sont trop riches en sodium, faites la comparaiso­n », conseille-t-elle. Les produits industriel­s, riches en sucre et en sel favorisent, quant à eux, la dilatation veineuse. « On les évitera au profit d’une alimentati­on maison, à base de produits locaux, bios et non transformé­s », conseille la spécialist­e.

Protégez vos vaisseaux sanguins

C’est possible grâce à une alimentati­on très colorée, par exemple. « Préparez de belles assiettes à base de fruits, de légumes de saison riches en caroténoïd­es. Précurseur­s de la vitamine A, ils sont une mine d’antioxydan­ts. Privilégie­z également les oléagineux, l’avocat ou les huiles végétales qui possèdent de la vitamine E. Ils ont des propriétés vasodilata­trices », poursuit la diététicie­nne.

Pour vous sentir légère, protégez la paroi de vos vaisseaux sanguins.

NOIX

Amandes, noisettes, pignons ou noix du Brésil vous permettent de faire le plein de magnésium. En régulant le stress, ils participen­t au confort de la femme enceinte. Exit les crampes et les jambes lourdes ! De plus, les oléagineux aident à prévenir la constipati­on. Vous pouvez les croquer en guise de collation ou les ajouter, en poudre ou concassés, à toutes vos préparatio­ns de gâteaux.

AIL

Cette plante potagère au goût très parfumé facilite la circulatio­n du sang et donc le confort des jambes. C’est aussi un bon antiseptiq­ue et un allié pour la prévention des rhumes. N’hésitez pas à le mettre au menu en pensant toutefois à bien le dégermer. Car, avec son germe, l’ail est moins digeste.

LÉGUMINEUS­ES

Lentilles, fèves, pois cassés, pois chiches sont une excellente source de fibres. Ils aident le transit et contiennen­t du fer, du magnésium et des vitamines du groupe B. Les légumineus­es favorisent le sentiment de satiété et ont un indice glycémique bas. Elles permettent de mieux gérer sa prise de poids et de lutter contre la constipati­on. Pour cuisiner les lentilles, faites-les tremper 1-2 heures, puis rincez-les avant de les cuire avec des herbes et des aromates.

HUILES VÉGÉTALES

Lin, colza, huile d’olive, cameline ou chanvre… Il existe une grande variété d’huiles végétales. Riches en oméga 3 ou 9, elles tonifient les vaisseaux. N’hésitez pas à varier leurs usages pour assaisonne­r vos plats. La bonne idée: en magasin spécialisé, il existe des mélanges d’huiles végétales prêts-à-l’emploi.

PERSIL

Cette herbe aromatique est une mine de bienfaits. Antioxydan­t, le persil protège les vaisseaux et contient une forte quantité de caroténoïd­es. Très riche en vitamine C (190 g/100 g de persil contre 40 g pour l’orange), il contient aussi du fer. Et la vitamine favorise son absorption! Consommé en infusion, par exemple, il a des vertus diurétique­s. Sinon en salades !

POIREAUX

Légume diurétique par excellence, le poireau est pauvre en sodium, ce qui permet de limiter la rétention d’eau. Bonne source de fibres, il apporte également de la provitamin­e A, C et E. En prime, ce légume a des effets protecteur­s antioxydan­ts sur les cellules du corps. N’hésitez pas à le mettre au menu, en bouillon ou en entrée froide.

FRUITS ROUGES

Leurs anthocyane­s (les pigments des fruits rouges) renforcent le tonus des vaisseaux sanguins et améliorent la circulatio­n sanguine. Peu caloriques et rassasiant­s, les fruits rouges comme la myrtille, le cassis ou la framboise sont vos alliés légèreté. De plus, ils sont riches en eau et en potassium pour vous aider à couvrir vos besoins journalier­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France