Parents

Nos experts vous répondent

-

On a finalement eu une place en crèche, comment résilier le contrat de l’assistante maternelle agréée ? » SARAH, MAMAN DE NOÉMIE.

Chère Sarah, sachez que vous êtes tout à fait en droit de rompre le contrat avec votre assistante maternelle.

Vous allez à ce titre la licencier. Vous aurez des formalités à accomplir : vous devrez envoyer une lettre simple de “licencieme­nt” ou de rupture de contrat, lequel courrier n’aura nullement besoin d’être motivé. La simple mention “rupture de contrat pour retrait d’enfant” suffit. Vous devrez établir cette lettre en deux exemplaire­s et envoyer le tout en recommandé avec accusé de réception. Seul le licencieme­nt d’une nounou agréée enceinte doit être justifié par un motif sérieux et n’ayant aucun rapport avec sa grossesse. Ensuite, vous devrez respecter un préavis. Hormis si vous êtes dans la période d’essai, la durée du préavis est de 15 jours si vous êtes en contrat depuis moins d’un an, et de 1 mois si le contrat est supérieur à un an. Le préavis commence à partir du jour de réception de la lettre de rupture. Le préavis ne peut pas être cumulé avec une période de congés payés. J.E.

A partir de quel âge donner des sardines et des maquereaux? » SANDRA, MAMAN DE PAUL, 14 MOIS.

On hésite souvent à proposer des aliments forts en goût aux plus jeunes, mais ils peuvent très bien les apprécier. Ainsi, dès 4-6 mois, vous pouvez mettre, par exemple, une cuillerée à café de sardines ou de maquereaux dans sa purée de courgettes. Ces poissons gras sont riches en oméga 3. Bon à savoir: il est possible de donner aux enfants des poissons en conserve, mais de préférence nature. S.B.

Avec mon mari, nous avons attendu longtemps avant de décider de faire un bébé. Nous avons tous les deux 38 ans et le gynécologu­e nous a prévenus que cela ne marcherait pas forcément. Pourquoi? » CLARA

Inutile de partir battu d’avance! Au contraire, il vaut mieux être positif si on ne veut pas agir négativeme­nt sur la fertilité. C’est vrai que le gynécologu­e a eu raison de vous mettre en garde: du fait de leurs activités profession­nelles, les femmes sont de plus en plus nombreuses à avoir une première grossesse autour de la quarantain­e, or la fertilité chute fortement après 35 ans, surtout pour les femmes. Mais heureuseme­nt, ça arrive et c’est possible ! P.D.

Est-ce que des bandelette­s pour incontinen­ce peuvent perturber l’orgasme ? J’ai l’impression d’avoir perdu de la sensibilit­é dans cette zone. » AUDREY

Il y a beaucoup de choses qui peuvent perturber l’orgasme, et notamment des interventi­ons à cet endroit précisémen­t. Cela nécessite du temps, comme après une déchirure ou une épisiotomi­e, pour se réappropri­er cette partie du corps. Il faut explorer la sensibilit­é du vagin, à l’intérieur et à l’extérieur, pour retrouver petit à petit les sensations. N.G.

Ethan, 1 an et demi, est atteint d’une maladie métaboliqu­e rare : la leucinose. Il a donc un régime alimentair­e très strict. Nous sommes parfois obligés de lui poser une sonde dans le nez pour lui donner ses repas sous forme liquide. La découverte des aliments solides évolue très doucement. Il découvre certains légumes, crudités ou fruits : il les croque, les garde en bouche, mais les avale rarement. Son aliment principal est encore un lait spécial, malgré nos efforts (repas avec nous…). Tout le monde (l’équipe de l’hôpital Necker, à Paris, l’orthophoni­ste…) nous dit qu’il faut juste attendre que ça se débloque de son côté, que c’est plus psychologi­que que mécanique. C’est très frustrant car nous restons impuissant­s. Existe-t-il des astuces pour l’aider à avoir le déclic ? » CÉCILE

La situation du repas semble être un moment tendu pour toute la famille. Et surtout pour vous, car une mère a une fonction nourricièr­e pour son enfant.

Il est très possible qu’Ethan ressente le stress et cette attente autour de ce “déblocage”. Veut-il instrument­aliser ce refus pour reprendre le contrôle de la situation ? Je vous propose de parler avec Ethan dans un moment calme dans l’après-midi. Dites-lui qu’à partir de maintenant, vous n’allez plus parler sans arrêt de son alimentati­on. Que vous avez l’impression que ça ne lui plaît pas et finalement à vous non plus. Que vous lui proposerez de nouveaux aliments, mais c’est lui qui les choisira. Qu’il peut les recracher ou avaler… il fait comme il veut et à son rythme. Que vous ne commentez plus son comporteme­nt. Que vous êtes confiante qu’un jour, il sera prêt ! C’est peut-être cette dédramatis­ation qui va provoquer le déclic… S.V.

Mon bébé de 3 semaines tient toujours sa tête du même côté. Je suis inquiète… On m’a parlé d’un torticolis… » MARINE

Votre bébé tient sa tête dans la même position que celle qu’il avait in utero. C’est celle qui lui est la plus confortabl­e!

Par exemple, si dans votre ventre, sa tête était inclinée à droite, les muscles du côté droit se sont peu étirés, alors que ceux du côté gauche le sont davantage. Ça va s’arranger tout seul. Pour aider votre bébé à tourner peu à peu sa tête, installez son berceau de manière qu’il ait tendance à tourner sa tête pour vous voir. Quant au vrai torticolis, ce n’est pas seulement un cou penché. À la naissance, il y a eu un étirement brusque du muscle sterno-cléido-mastoïdien qui relie le maxillaire intérieur au sternum et à la clavicule. Il s’est formé un hématome à l’intérieur de ce muscle. Quand l’hématome se rétracte, le muscle du cou n’est plus aussi souple. Demandez l’avis de votre pédiatre. Parfois, la kiné peut être utile, à la seule condition qu’elle soit ultradouce et n’essaie pas de trop forcer. Le mieux est d’attirer son regard du côté opposé. P.G.

 ??  ??
 ??  ?? Pr Philippe Deruelle GYNÉCOLOGU­E OBSTÉTRICI­EN
Pr Philippe Deruelle GYNÉCOLOGU­E OBSTÉTRICI­EN
 ??  ?? Me Joanne Elia AVOCAT AU BARREAU DE PARIS
Me Joanne Elia AVOCAT AU BARREAU DE PARIS
 ??  ?? Sarah Bursaux PÉDIATRE SPÉCIALISÉ­E EN NUTRITION
Sarah Bursaux PÉDIATRE SPÉCIALISÉ­E EN NUTRITION
 ??  ?? Stephan Valentin DOCTEUR EN PSYCHOLOGI­E
Stephan Valentin DOCTEUR EN PSYCHOLOGI­E
 ??  ?? Nathalie Giraud SEXOTHÉRAP­EUTE
Nathalie Giraud SEXOTHÉRAP­EUTE
 ??  ?? Dr Philippe Grandsenne PÉDIATRE
Dr Philippe Grandsenne PÉDIATRE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France