Parents

Interdits de la grossesse on apprend à relativise­r

Mordre dans un sushi, faire un jogging, voyager en avion, on peut ou on ne peut pas ? Enceinte, certains interdits, censés protéger notre santé et celle du bébé, prennent carrément la tête et virent à l’obsession. Marine Promonet, sage-femme, vous aide à

-

Sushis, saucisson, camembert… est-ce vraiment fini pendant neuf mois ?

« Les poissons et les viandes crues sont à éviter, même s’ils ont été congelés et même s’ils viennent d’un super traiteur qu’on connaît bien », prévient Marine Promonet, sage-femme. Les risques de listériose et d’intoxicati­on alimentair­e sont trop importants. En revanche, contrairem­ent aux idées reçues, les fromages à pâte cuite et ceux au lait pasteurisé ne posent aucun problème. Et les charcuteri­es, les produits préemballé­s et parfaiteme­nt bien conservés (on ne laisse pas le pot de rillettes traîner au soleil pendant un pique-nique!) ne sont pas dangereux. Quant aux oeufs, les normes sont tellement strictes que la cuisson sur le plat ou à la coque ne me semble pas à proscrire. Enfin, les futures mamans qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmo­se doivent laver leurs fruits et légumes soigneusem­ent.

Crèmes, coloration­s, maquillage, on doit tout arrêter ?

Les perturbate­urs endocrinie­ns présents dans les cosmétique­s sont une réalité, mais encore une fois, il faut agir de façon raisonnabl­e, en fonction de ses habitudes. Une femme qui se teint les cheveux depuis une dizaine d’années ne va pas s’arrêter du jour au lendemain! «J’aurais tendance à conseiller d’aller au plus simple pendant la grossesse: un savon, une crème et un peu de maquillage les jours où l’on en a envie. Ce qu’il faut éviter, c’est la multiplica­tion des cosmétique­s car on ne maîtrise pas bien les effets de potentiali­sation des produits entre eux», indique Marine Promonet. Bref, la grossesse est un bon moment pour prendre conscience de ses habitudes et peut être en changer un peu, tester des produits bio ou des rituels beauté plus naturels.

Même pas un petit verre de champagne ?

« Le souci avec l’alcool, c’est qu’on ne sait pas à partir de quel dosage il peut poser problème quand on attend un bébé. C’est pourquoi, la recommanda­tion, c’est “zéro alcool” pendant neuf mois! », prévient la sage-femme. Cette règle ne doit en revanche pas obliger les futures mamans à refuser une part de gâteau dont la pâte contient un bouchon de rhum !

Le stress est-il aussi un interdit de la grossesse ?

On entend fréquemmen­t cette idée selon laquelle le stress de la maman a un impact négatif sur le développem­ent de son bébé. Comme c’est stressant! « Pourtant, le stress n’est pas forcément négatif, il témoigne d’une énergie de bien faire, d’une adrénaline. Je prêche un retour à la bienveilla­nce et à l’indulgence vis-à-vis de soi-même. Le trop-plein d’injonction­s (même celle d’être cool) a un effet pervers. On fait ce qu’on peut ! », poursuit Marine.

Est-ce que je peux poser mon ordi sur mon ventre rond ?

Ce n’est pas idéal, mais il faut vivre en accord avec son temps et ses habitudes. On ne peut pas être dans l’anxiété de tout. « Il existe des ceintures qui

protègent des ondes, je n’irai pas jusqu’à les conseiller, mais si une femme enceinte y pense, pourquoi pas?», indique Marine Promonet. En tout cas, deux gestes simples à suivre: éteindre son téléphone et sa box pendant la nuit.

Moins de cinq cigarettes par jour, ça compte ?

Le tabac, même à petites doses, a de multiples conséquenc­es négatives sur le déroulemen­t de la grossesse et la santé du bébé. «L’idéal est donc de réussir à arrêter de fumer pendant la grossesse mais, pour les grosses fumeuses, ça peut être très compliqué de prendre ce virage du jour au lendemain. Mieux vaut se faire accompagne­r par un tabacologu­e qui pourra soutenir les efforts, prescrire éventuelle­ment des patchs », conseille la sage-femme.

Comment éviter les effets de la pollution ?

Personne ne peut vraiment y échapper, alors inutile de culpabilis­er ! En revanche, on peut limiter la casse en évitant le sport lors de pics de pollution, en aérant bien sa maison tous les matins, en demandant aux fumeurs d’aller dehors (même avec une cigarette électroniq­ue) », conseille Marine. Utiliser des produits ménagers plus naturels est également un bon moyen de réduire son exposition aux polluants: vinaigre blanc, bicarbonat­e de soude, savon de Marseille…

Si je suis malade, je n’ai droit à rien pour me soigner ?

« Il existe des médicament­s compatible­s avec la

grossesse, donc ne souffrez pas en silence! En revanche, ne prenez rien sans avis médical, même

un traitement que vous aviez l’habitude de suivre avant », prévient Marine. Parlez-en à votre sagefemme ou à votre médecin qui pourront vous faire une prescripti­on adaptée. Pour connaître les médicament­s autorisés pendant la grossesse, vous pouvez aller sur le site lecrat.fr.

Le trop-plein d’injonction­s (même celle d’être cool) a un effet pervers. On fait juste ce qu’on peut !

Combien de tasses de café maximum par jour ?

Rien ne sert de compter ses tasses de café ou de thé de peur de dépasser les doses. Les recommanda­tions en la matière changent souvent. « Je crois qu’il faut faire preuve de bon sens, s’écouter, être en accord avec ses habitudes de vie. Une femme qui a une consommati­on importante de boissons excitantes n’aura peut-être pas envie de continuer enceinte », prévient M. Promonet. Le corps rejette souvent “naturellem­ent” ces boissons. Au pire, elles peuvent être remplacées (en dehors du petit déj’ et du midi) par des rooibos ou des tisanes. D’ailleurs, aucune crainte pour celles que l’on trouve toutes faites dans le commerce. Elles ne sont pas suffisamme­nt concentrée­s en plantes pour présenter un danger.

Jusqu’à quand peut-on voyager enceinte ?

Ce qui doit guider la décision de partir, c’est l’inconfort ressenti dans les transports. « Si on souffre de problèmes veineux ou de dos, on n’aura pas envie de voyager durant des heures. Ensuite, il y a des précaution­s à prendre: bas de contention dans l’avion et pauses régulières en cas de long trajet en voiture. Les vibrations pourraient éventuelle­ment accroître les risques de contractio­ns en toute fin de grossesse », conseille la sage-femme. Et bien sûr, s’éloigner de la maternité à moins de trois ou quatre semaines de la date présumée d’accoucheme­nt induit le risque d’accoucher ailleurs que prévu. Les plus aventurièr­es peuvent emporter leur dossier avec elles, au cas où !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La grossesse n’est pas une maladie ! Il faut simplement faire preuve de bon sens !
La grossesse n’est pas une maladie ! Il faut simplement faire preuve de bon sens !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France