Parents

Pour les moins d’1 an

-

Il ne finit pas son bib ? Ne le forcez pas

Un nourrisson peut avoir plus ou moins d’appétit en fonction des jours et même des moments de la journée. Premier réflexe: assurez-vous qu’il n’est pas malade. Ce qui pourrait expliquer son provisoire manque d’appétit. Par exemple, avec le nez pris, il aura du mal à téter. S’il est en bonne santé, ne vous inquiétez pas et surtout ne le forcez pas. Si votre bébé a très peu bu, il réclamera sûrement rapidement, vous pourrez alors lui proposer un autre biberon sans attendre le délai de 2-3 heures. Mais n’ajoutez pas de céréales infantiles pour l’inciter à boire davantage, car il risque au contraire d’être trop vite rassasié et de ne pas boire tout son lait.

Il tète peu ? Surveillez son poids sans stresser

S’il est allaité, assurez-vous qu’il arrive à prendre correcteme­nt le sein. N’hésitez pas à demander conseils à une consultant­e en lactation qui pourra même venir à domicile pour observer une tétée. Mais rien ne sert de peser vote enfant tous les jours. Si votre bébé a moins de 3 mois, le mieux est de le peser une fois par semaine. Pas plus! Et pas besoin d’avoir une balance à la maison. Vous pouvez aller le peser chez le pédiatre (il peut y avoir une balance à dispositio­n dans la salle d’attente), la sage-femme ou en PMI.

Il ne veut pas encore goûter les purées ? Patientez !

Entre 4 et 6 mois, c’est le bon moment pour commencer la diversific­ation. Mais si votre bébé ne veut pas goûter ses premières purées, c’est peutêtre parce qu’il n’est pas encore prêt à passer aux aliments solides. Certains bébés manifesten­t tôt leur envie de manger des aliments autres que le lait, alors que d’autres ont besoin de plus de temps. Patientez un peu et retentez l’expérience dans quelques jours. Comment savoir quand il est prêt? S’il ouvre la bouche dès qu’il vous voit manger ou s’il veut attraper les aliments quand vous êtes à table, c’est le bon moment pour lui proposer des purées.

Il ne mange que quelques cuillerées ? C’est normal !

Au début de la diversific­ation, ne vous attendez pas à ce qu’il termine son petit pot. La découverte des aliments solides est utile pour éveiller ses papilles. Et ne favorisez pas les purées au détriment du lait, qui est l’aliment essentiel.

 ??  ?? La première année, le lait reste l’aliment principal pour éviter les carences et assurer une bonne croissance à votre enfant.
La première année, le lait reste l’aliment principal pour éviter les carences et assurer une bonne croissance à votre enfant.

Newspapers in French

Newspapers from France