Pour les moins d’1 an

Parents - - Bébé/nutrition Mon -

Il ne fi­nit pas son bib ? Ne le for­cez pas

Un nour­ris­son peut avoir plus ou moins d’ap­pé­tit en fonc­tion des jours et même des mo­ments de la jour­née. Pre­mier ré­flexe: as­su­rez-vous qu’il n’est pas ma­lade. Ce qui pour­rait ex­pli­quer son pro­vi­soire manque d’ap­pé­tit. Par exemple, avec le nez pris, il au­ra du mal à té­ter. S’il est en bonne san­té, ne vous in­quié­tez pas et sur­tout ne le for­cez pas. Si votre bé­bé a très peu bu, il ré­cla­me­ra sû­re­ment ra­pi­de­ment, vous pour­rez alors lui pro­po­ser un autre bi­be­ron sans at­tendre le dé­lai de 2-3 heures. Mais n’ajou­tez pas de cé­réales in­fan­tiles pour l’in­ci­ter à boire da­van­tage, car il risque au contraire d’être trop vite ras­sa­sié et de ne pas boire tout son lait.

Il tète peu ? Sur­veillez son poids sans stres­ser

S’il est al­lai­té, as­su­rez-vous qu’il ar­rive à prendre cor­rec­te­ment le sein. N’hé­si­tez pas à de­man­der conseils à une consul­tante en lac­ta­tion qui pour­ra même ve­nir à do­mi­cile pour ob­ser­ver une té­tée. Mais rien ne sert de pe­ser vote en­fant tous les jours. Si votre bé­bé a moins de 3 mois, le mieux est de le pe­ser une fois par se­maine. Pas plus! Et pas be­soin d’avoir une balance à la mai­son. Vous pou­vez al­ler le pe­ser chez le pé­diatre (il peut y avoir une balance à dis­po­si­tion dans la salle d’at­tente), la sage-femme ou en PMI.

Il ne veut pas en­core goû­ter les pu­rées ? Pa­tien­tez !

Entre 4 et 6 mois, c’est le bon mo­ment pour com­men­cer la di­ver­si­fi­ca­tion. Mais si votre bé­bé ne veut pas goû­ter ses pre­mières pu­rées, c’est peu­têtre parce qu’il n’est pas en­core prêt à pas­ser aux ali­ments so­lides. Cer­tains bé­bés ma­ni­festent tôt leur en­vie de man­ger des ali­ments autres que le lait, alors que d’autres ont be­soin de plus de temps. Pa­tien­tez un peu et re­ten­tez l’ex­pé­rience dans quelques jours. Comment sa­voir quand il est prêt? S’il ouvre la bouche dès qu’il vous voit man­ger ou s’il veut at­tra­per les ali­ments quand vous êtes à table, c’est le bon mo­ment pour lui pro­po­ser des pu­rées.

Il ne mange que quelques cuille­rées ? C’est nor­mal !

Au dé­but de la di­ver­si­fi­ca­tion, ne vous at­ten­dez pas à ce qu’il ter­mine son pe­tit pot. La dé­cou­verte des ali­ments so­lides est utile pour éveiller ses pa­pilles. Et ne fa­vo­ri­sez pas les pu­rées au dé­tri­ment du lait, qui est l’ali­ment es­sen­tiel.

La pre­mière an­née, le lait reste l’ali­ment prin­ci­pal pour évi­ter les ca­rences et as­su­rer une bonne crois­sance à votre en­fant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.