Parents

Pour les 1-2 ans

-

Continuez à lui proposer une grande variété d’aliments

« Vers 18 mois, quasiment tous les petits passent par une phase de néophobie alimentair­e. Ils se mettent à refuser certains aliments qu’ils mangeaient avant. Les légumes sont souvent les plus concernés par ces refus. Cette étape est transitoir­e, mais peut durer jusqu’à 5 ou 6 ans », explique le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionn­iste. Il est important de lui proposer toujours de nombreux aliments pour que son panel gustatif ne se rétrécisse pas trop. « Demandez-lui de goûter avant de dire non. Mais, toujours sans le forcer », conseille-t-elle. Il faut parfois présenter une dizaine de fois certains aliments pour qu’il finisse par l’accepter. «Associez aussi des aliments aimés à d’autres moins appréciés», ajoute-t-elle. Pour lui donner envie de goûter aux haricots ou aux épinards, mettez à côté des pâtes ou du riz. Ça l’aidera à manger des légumes en lui procurant quand même du plaisir.

Acceptez ses changement­s de goûts, il y a des raisons

Si votre enfant se met à refuser les morceaux alors qu’il les mangeait très bien avant et réclame des purées lisses, n’insistez pas et prenez le temps de comprendre ce qui se passe. Ça peut être lié à un changement dans la vie de votre enfant, comme l’arrivée d’un petit frère ou un déménageme­nt. Évitez de vous opposer sous peine de transforme­r son refus passager en conflit.

*Auteure du “Grand livre de l’alimentati­on, pour tout savoir sur les Aliments et l’Art de bien nourrir son enfant”, éd. Eyrolles

Des notes aux plats !

Proposez-lui de noter les aliments en fonction de ses préférence­s. Par exemple, 10 pour les pâtes ou le chocolat, s’il adore. Combien pour les courgettes? Et pour les haricots? Etc. Tous les légumes n’auront pas la même note.

Des repas en “pleine conscience”

C’est très à la mode chez les adultes pour mieux contrôler ce que l’on mange. Pour les enfants, ce n’est pas la même problémati­que. Mais manger en pleine conscience a de nombreux atouts pour eux aussi. Comme prendre du plaisir à table ou leur donner envie de tester de nouvelles saveurs. Pour cela, installez votre enfant dans un endroit agréable pour le repas, sans télé ni jeux. Apprenez-lui à prendre son temps et à mâcher correcteme­nt. Incitez-le à mettre des mots sur ce qu’il ressent : doux, acide, piquant, croquant. De bonnes habitudes pour la suite !

Jouez sur la diversité des textures

Il ne veut que des purées lisses ? Rusez en lui proposant des flans aux légumes. Une texture souvent appréciée par les plus jeunes.

Osez les mélanges de saveurs

Le sucré/salé, les tout-petits adorent! N’hésitez pas à marier les saveurs. Associez des fruits à des légumes. Par exemple, un peu de poire crue écrasée dans sa purée de panais ou de brocolis (1/4 de poire pour 200 g de légumes). Cela adoucit légèrement le goût des légumes sans le masquer. Variez avec des pommes ou de l’ananas. En plus, le fruit cru apportera des vitamines.

Proposez des crudités

Dès que votre enfant aime avoir des textures croquantes en bouche, proposez-lui des crudités. Râpez finement les carottes, faites des tagliatell­es avec les courgettes, coupez des rondelles de radis… Ils seront délicieux à tremper dans un fromage blanc parfumé à la coriandre ou au curry.

Ajoutez du chocolat dans son bib

Il ne finit pas son lait? Souvent à partir de 1218 mois, les enfants se lassent de leur biberon. Pour lui donner envie, vous pouvez ajouter un peu (gardez la main légère) de poudre cacaotée (sans sucre ajouté). Ou ajouter un peu de céréales infantiles et lui donner à la cuillère.

Des légumes en dessert

Les légumes ne se mangent pas qu’en recettes salées. Votre enfant appréciera le carrot cake (à base de carottes) ou la tarte au potiron ou le pain d’épices au potimarron. Plus osée mais très appréciée aussi, la mousse au chocolat agrémentée d’avocat : remplacez les oeufs par des avocats, ajoutez du chocolat fondu et un peu de sirop d’agave, voilà une mousse surprenant­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France