Parents

À partir de 4 ans

- CHRISTINE AVELLAN

Ketchup maison 2 cuillerées à soupe de purée de tomates (ou de coulis tout fait), un peu de vinaigre et 1/3 de cuillère à café de sucre. C’est bon et sain ! Dr Christine Zalejski, sur “Cubes et Petits Pois”

Utilisez une forme “amie”

Pizza, lasagnes, pâtes ont généraleme­nt un franc succès. Vous pouvez les proposer en version healthy. Par exemple, ajoutez aux traditionn­els spaghettis des courgettes et des carottes taillées aussi en spaghettis grâce à un économe. Petite idée recette: confection­nez une pâte à pizza à base de chou-fleur. C’est simple : mixez des fleurs de chou-fleur, ajoutez un oeuf et du gruyère, puis étalez et enfournez 15 minutes. Ajoutez ensuite de la sauce tomate, de la mozzarella et enfournez à nouveau 15 minutes. C’est bluffant !

Proposez des recettes exotiques !

N’hésitez pas à faire voyager ses papilles ! Tentez les plats à base de lait de coco pour assaisonne­r les légumes, les poissons ou les viandes. Dans ses purées, incorporez des lentilles façon dhal indien et agrémentez avec du curry doux. Pour les plus grands, proposez du poisson coupé en morceaux et mariné dans une sauce de soja sucrée, puis roulés dans des graines de sésame et poêlés. Ou réalisez des accras de colin parfumés avec de la ciboulette et du citron vert.

Cuisinez des sauces aux légumes

Confection­nez une tartinade avec des champignon­s. Ou préparez du ketchup maison.

Rendez les repas ludiques

Pourquoi ne pas lui proposer de temps en temps de manger avec des baguettes? En plus, on trouve des baguettes spéciales enfants. Simples à utiliser, elles sont tenues entre elles. Bien sûr, proposez-lui des aliments faciles à attraper.

Donnez des noms à ses plats

Une purée de brocolis ou de topinambou­rs, c’est trop classique! À la place, surnommez-les par des noms rigolos: par exemple, la purée des Super-héros pour des épinards ou la purée Rose bonbon pour des betteraves…

Newspapers in French

Newspapers from France