Parents

UNE OCCASION SANS RISQUE

-

Première précaution: s’assurer de la réalité du kilométrag­e annoncé. Pour cela, mieux que le carnet d’entretien qui peut avoir été “rétro-tamponné”, il faut inspecter les factures de révision et les rapports du contrôle technique en vérifiant la cohérence des dates et kilométrag­es. Cela permet aussi de vérifier que l’auto a été bien entretenue. Le risque d’un compteur bidouillé est faible chez les particulie­rs ou les concession­naires, plus élevé chez les marchands d’occasion, et très important quand le véhicule vient de l’étranger. Après les vérificati­ons, on essaie la voiture. La check-list : - Passer toutes les vitesses jusqu’à 90 km/h au moins et la marche AR et vérifier qu’elles ne craquent pas et que le moteur accélère bien, sans bruits parasites.

- Passer un ralentisse­ur à 30 km/h: gare si la suspension cogne. - Freiner à fond à 50 km/h: la voiture tire-t-elle sur un côté? Le volant est il droit?

L’ABS se déclenche-t-il (vibration de la pédale)?

- Accélérer à fond en quatrième: l’embrayage patine-t-il?

- Essayer TOUS les équipement­s de la voiture: fermeture/ouverture des portes et vitres, radio, climatisat­ion, éclairages…

- Pour finir, lever le capot et vérifier qu’aucun longeron n’est tordu ou fraîchemen­t repeint.

Newspapers in French

Newspapers from France