Parents

Travailler à la maison, pour ou contre ?

Pas envie de galérer dans les transports ? Et le souhait d'aménager votre temps entre votre vie pro et votre vie perso… Vous envisagez de télétravai­ller ou de vous lancer à votre compte depuis chez vous ? Pour vous aider à vous décider (ou pas), deux expe

-

Avec un bébé, il suffit juste de s'organiser

“La condition, c’est que le bébé soit gardé au moins quelques après-midi par semaine en crèche ou chez la nounou. Et d’en profiter notamment pour caler ses rendezvous clients à ce moment-là. L’autre alternativ­e, c’est de réaliser ses réunions de travail par Skype quand il fait la sieste. Un mode de garde à temps partiel permet de se consacrer à son boulot tout en étant beaucoup plus présente pour son bébé.”

On se passe très bien d'un bureau

“Ne pas avoir de pièce dédiée n’empêche pas d’avoir au moins un lieu dédié, comme un petit secrétaire dans la chambre parentale. Et si l’on n’a pas la place, on peut toujours s’installer à la table du salon quand les enfants sont à l’école, ou dans leur chambre ou dans la cuisine. L’avantage, c’est qu’il n’y aura jamais de bazar qui s’amoncelle comme c’est parfois le cas dans un bureau, il faut bien ranger pour mettre la table !”

C'est moins stressant

“Même si le rythme est soutenu, travailler à la maison est moins stressant pour les mères car elles ne sont pas soumises aux contrainte­s horaires d’une salariée en interne pour qui c’est souvent la course quotidienn­e pour récupérer les enfants à l’heure et les aider à faire leurs devoirs.”

Financière­ment, c’est viable

“C’est vrai que les mamans qui bossent depuis chez elles gagnent généraleme­nt moins bien leur vie, mais elles font aussi de sacrées économies sur les transports et les déjeuners à la cantine, qui virent parfois en resto entre collègues. Le budget vestimenta­ire est également réduit car on n’est moins tentée de faire du shopping.”

On est plus présent pour l’enfant

“Ça permet d’être présente lorsque l’enfant est malade, a besoin d’aide pour un devoir ou d’être accompagné quelque part. Les enfants n’ont pas non plus besoin d’aller à la garderie après l’école, leur maman peut venir les chercher dès que la cloche sonne. Évidemment, on n’est pas toujours pleinement disponible quand les enfants sont à la maison, à moins de travailler aussi très tôt le matin ou tard le soir, mais en ciblant les objectifs et priorités, on parvient à préserver un équilibre entre vies familiale et profession­nelle.”

Avec un bébé, pas toujours facile de s'organiser

“Certains bébés ont de grands besoins affectifs ou dorment peu, réussir à travailler risque alors de virer au parcours du combattant. Surtout quand le métier implique des rendez-vous à heures fixes. Et même si l’enfant dort bien, le rythme peut être chamboulé du jour au lendemain, il suffit qu’il fasse ses dents ou qu’il soit malade. Un mode de garde est donc indispensa­ble si l’on veut vraiment pouvoir travailler.”

Si on n'a pas de bureau…

“Rester concentrée en étant attablée dans le salon – lieu censé être consacré au repos et à la vie de famille –, les classeurs pros traînant à côté des livres des enfants, c’est vraiment compliqué. Et puis, tout dépend des métiers, si l’on se lance dans l’artisanat, cela nécessite beaucoup de matériel et donc une pièce à part.”

Un rythme souvent épuisant

“Les mamans qui travaillen­t de chez elles se sentent souvent contrainte­s, par elles-mêmes ou par l’entourage, de jouer les superwomen, gérant l’entretien du foyer, les enfants et accessoire­ment leur boulot. Le rythme devient alors vite épuisant. D’autant plus qu’in fine, les gens pensent qu’elles ne travaillen­t pas vraiment, elles sont souvent dévaluées ou peu prises au sérieux, le travail à domicile n’étant pas suffisamme­nt entré dans les moeurs ni valorisé.”

Financière­ment, c’est dur !

“Travailler à la maison, si l’on est salariée, constitue souvent un frein à l’évolution de la carrière et du salaire, difficilem­ent négociable car on estime que le fait de vous laisser télétravai­ller représente déjà un avantage. Et se lancer à son compte n’est pas forcément plus rémunérate­ur, notamment lors des débuts où l’on s’investit énormément sans générer beaucoup d’argent.”

Pas dispo pour l’enfant

“Le revers de la médaille, c’est que les mères sont présentes, mais pas toujours disponible­s pour jouer ou sortir. Elles sont généraleme­nt obligées de grignoter du temps le soir, le week-end et même pendant les vacances. Une salariée en interne, au moins lorsqu’elle n’est pas au bureau, peut se consacrer pleinement à ses enfants.”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France