Le cou­cher dure des plombes...

Parents - - Mon Bébé/20 pistes pour qu’il dorme enfin bien… - T.L.-F.

Tous les soirs, c’est le même cirque : en­core un verre d’eau, en­core une his­toire, en­core un pi­pi… Toutes les ex­cuses sont bonnes pour re­tar­der l’heure de s’en­dor­mir. Pour Flo­rence Millot, psy­cho­logue pour en­fants*, c’est lors de la maî­trise du lan­gage que ce­la ap­pa­raît :

« Il culpa­bi­lise les pa­rents et es­saie ain­si de ga­gner du temps. » Les pre­miers cau­che­mars, l’ar­ri­vée d’un bé­bé ou des ten­sions entre les pa­rents peuvent fa­vo­ri­ser ce type de com­por­te­ment. Pour l’ex­perte, l’his­to­rique de la gros­sesse et de l’ac­cou­che­ment sont aus­si des pistes d’ex­pli­ca­tion : « Si on a eu peur pour le bé­bé, on peut avoir du mal à le lâ­cher. L’an­goisse de sé­pa­ra­tion peut être forte aus­si du cô­té du parent. » Pour ré­duire le temps du cou­cher, Flo­rence Millot pré­co­nise de mettre en place des ri­tuels clairs : « Un seul pi­pi et un seul verre d’eau, et on se met d’ac­cord en amont sur le nombre d’his­toires. »

*Son site : www.psy­cho­lo­gue­pou­ren­fant.fr

du La pos­ture in­té­rieure de soit il an­goisse parent compte : parce que ça ré­ac­tive lais­ser son pe­tit soit il se dit que ses propres sou­ve­nirs, l’en­fant ar­rê­te­ra tout va bien et pour de trou­ver des ex­cuses re­tar­der le cou­cher.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.