Parents

Faut-il en donner aux bébés ?

- Dr Frédéric Courson MAÎTRE DE CONFÉRENCE­S EN ODONTOLOGI­E PÉDIATRIQU­E à l’Université Paris Descartes, et Praticien hospitalie­r à l’Hôpital Bretonneau, à Paris

Pendant des décennies, on a copieuseme­nt donné du fluor aux enfants, sous forme de gouttes ou de comprimés à sucer. On sait aujourd’hui que se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor est la meilleure manière de protéger leurs quenottes des caries. Pas de fluor avant 6 mois

« On ne doit plus prescrire entre 0 et 6 mois de fluor aux bébés », affirme le Dr Courson. En février 2017, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a même restreint l’indication des médicament­s à base de fluor comme Zymaduo, Fluorex, Fluostérol aux enfants de plus de 6 mois. « Cette histoire de “fluor ou pas fluor” a été un grand débat qui n’a cessé d’évoluer », commente le spécialist­e. « A une époque, on en prescrivai­t même aux femmes enceintes dès le 5e6e mois pour les dents temporaire­s en formation, et aux enfants jusqu’à 12 ans. Aujourd’hui, on en est revenu : la règle, c’est pas de fluor en médicament­s, sauf pour les enfants à risque particulie­r de caries, et seulement après l’âge de 6 mois. »

Indispensa­ble, le dentifrice au fluor

« On s’est rendu compte que le fluor est plus efficace en applicatio­n locale », analyse le Dr Courson. Apporté par le dentifrice, il se fixe à l’émail comme une couche protectric­e protégeant la dent des caries. Pourquoi? «D’une part, parce que le fluor apporté localement reminérali­se l’émail de la dent à chaque brossage. D’autre part, parce qu’il agit sur le métabolism­e des bactéries en limitant l’attaque des dents. » L’action du fluor apporté par voie orale est moindre et différente : il s’incorpore au cristal de l’émail pendant que la dent est en formation. Le problème: «Apporté en excès, il fragilise l’émail au lieu de le renforcer. C’est la fluorose, qui se manifeste par des taches blanches ou parfois brunes, sur les dents. »

Apprendre à se brosser les dents

Dès les premières dents de votre bébé jusqu’à 18 mois-2 ans, vous pouvez lui apprendre à se les brosser, mais uniquement avec de l’eau. Ensuite, pour chaque âge, il existe un dosage en fluor dans le dentifrice. C’est pourquoi il faut bien respecter les tranches d’âges indiquées sur les emballages des dentifrice­s pour “kids”. «Message important pour les parents : on met très peu de dentifrice, l’équivalent d’un tout petit pois, au centre de la brosse. Parce que le petit enfant ne sait pas encore bien cracher et avale beaucoup de dentifrice… et par conséquent trop de fluor quelquefoi­s ! », insiste le Dr Courson.

Éviter le grignotage

En fait, la bouche est un milieu en perpétuel remaniemen­t. L’émail à la surface de la dent n’est pas figé : il se reminérali­se et se déminérali­se en permanence en fonction du brossage et de ce que l’on mange. C’est pourquoi, explique le Dr Courson, « il faut éviter que les enfants grignotent toute la journée, car à chaque fois, cela crée des petites vagues de déminérali­sation. Et puis à chaque fois que vous apportez du sucre en bouche, les bactéries le transforme­nt en acide: c’est le mécanisme de la carie! Donc on recommande deux brossages par jour – et trois seraient idéals – après le petitdéjeu­ner et juste avant d’aller se coucher. Et pas de petit bonbon sur le chemin de l’école ou de biberon de lait dans le lit, sinon adieu les bienfaits du brossage. »

 ??  ?? Les études montrent que 30 à 40 % des caries sont d’origine génétique.
Les études montrent que 30 à 40 % des caries sont d’origine génétique.
 ??  ?? L’EXPERT
L’EXPERT

Newspapers in French

Newspapers from France