Parents

Le billet de Julien Blanc-Gras

Comment le papa… ... gère les excentrici­tés vestimenta­ires de l’enfant

-

C’était l’été, je me préparais à emmener mon fils de 4 ans se promener au parc quand il a dit :

- Je vais mettre mes sandales. - Tu as raison, il fait chaud.

- Et je vais mettre mes

chaussette­s aussi.

- Ah non, ça, c’est pas possible. - Pourquoi ?

- Mais enfin, on ne peut pas mettre des chaussette­s avec des sandales. Tout le monde sait ça. - Si je vais mettre mes sandales

ET mes chaussette­s.

Je connais mon fils : il est têtu comme un troupeau de mules.

Si je lui interdis sa lubie, on va direct au clash. L’affaire était litigieuse. Fallait-il laisser filer sur ce coup-là ? Où se situe la frontière entre laxisme et autoritari­sme ? Éternelle question. Sur le plan purement éthique et légal, rien n’interdit de porter le combo chaussette­s + sandales. Sur le plan du bon sens stylistiqu­e (et celui de la dignité humaine), on tutoie les frontières de l’abominable. J’ai tranché. Tu veux mettre des sandales et des chaussette­s ? Bien. C’est ton choix, fils. Les règles sont faites pour être dépassées. Sois disruptif, c’est dans l’air du temps. Invente tes propres normes et, par là même, interroge la société sur ses conformism­es.

Dans la rue, l’Enfant assumait sa rébellion vestimenta­ire en toute sérénité.

J’étais beaucoup moins à l’aise, car je n’ai pas la liberté intérieure d’un enfant de 4 ans. Qu’allait penser la foule ? Regardez comment cet homme a habillé son enfant ? Des sandales avec des chaussette­s ! Vous vous rendez compte ? Oui, oui, en plein Paris. Pauvre gosse.

Je n’assumais pas du tout.

J’ai enfilé des lunettes de soleil pour éviter d’être reconnu et je marchais quelques pas derrière lui en sifflotant d’un air détaché dans l’espoir que les passants ne se rendent pas compte qu’il s’agissait de mon fils. Rien à faire, j’entendais les gens penser. Si c’est pas malheureux de voir ça. Des sandales à scratchs, en plus. Avec des chaussette­s blanches, misère. Après, on s’étonne que les jeunes n’aient plus de repères.

 ??  ??
 ??  ?? Julien Blanc-Gras est écrivain, auteur de “In utero”, éd. Au Diable Vauvert
Julien Blanc-Gras est écrivain, auteur de “In utero”, éd. Au Diable Vauvert

Newspapers in French

Newspapers from France