TOP 5 DES ALI­MENTS “AN­TI-RHUME”

Parents - - Mon Bébé/Santé -

Bien sûr, il faut une ali­men­ta­tion équi­li­brée pour que votre en­fant soit en pleine forme, mais cer­tains ali­ments ont des ver­tus par­ti­cu­lières pour boos­ter son sys­tème im­mu­ni­taire. A mettre un peu plus souvent au me­nu.

LE KIWAÏ (DY­NA­MI­SANT)

C’est bon pour… Cou­sin du ki­wi, le kiwaï est en­core plus riche en vi­ta­mine C, une al­liée de taille pour le sys­tème im­mu­ni­taire. Car elle sti­mule les cel­lules qui éli­minent les germes. Il ap­porte aus­si des fibres pour ré­gu­ler le tran­sit, du po­tas­sium, utile pour les muscles, des vi­ta­mines B, dont la B6 im­por­tante pour le cer­veau. Comme le ki­wi, il se dé­guste dès le plus jeune âge sans craindre de fa­vo­ri­ser une al­ler­gie. Com­ment le cui­si­ner? A man­ger cru et cou­pé en en­cas ou en des­sert vi­ta­mi­né. A mé­lan­ger à des cé­réales, une sa­lade de fruits ou un smoo­thie.

LE PO­TI­RON (AN­TI­OXY­DANT) C’est bon pour… Les potirons et po­ti­mar­rons ren­ferment de la vi­ta­mine A, un puis­sant an­ti­oxy­dant. C’est un al­lié utile en cas de rhume, car quand l’or­ga­nisme se dé­fend contre des vi­rus, il fa­brique par ri­co­chet des ra­di­caux libres. Et les an­ti­oxy­dants per­mettent de blo­quer leurs ef­fets dé­lé­tères.

En plus, la vi­ta­mine A aide à ren­for­cer les cel­lules des mu­queuses res­pi­ra­toires et in­tes­ti­nales.

Com­ment le cui­si­ner? En soupe ou en pu­rée, c’est as­sez clas­sique. Vous pou­vez ajou­ter des châ­taignes cuites pour une touche plus gour­mande. Et pour des notes exo­tiques, in­té­grez-les dans des ta­jines et cous­cous. Des plats com­plets qui as­so­cient des lé­gumes (ca­rottes…), de la viande ou du pois­son et plu­sieurs épices.

LE HA­RI­COT AZUKI (FORTIFIANT) C’est bon pour… Ap­pe­lé aus­si ha­ri­cot rouge du Ja­pon, il est su­per riche en pro­téines vé­gé­tales. Il ap­porte de la vi­ta­mine A, de la vi­ta­mine B9 et du fer qui jouent, entre autres, un rôle im­por­tant dans le sys­tème im­mu­ni­taire. Com­ment le cui­si­ner? On les laisse trem­per quelques heures pour qu’ils soient plus di­gestes et fa­ci­li­ter la cuis­son. On peut les faire cuire dans une cas­se­role d’eau ou à la co­cotte. Pour une note d’exo­tisme, tes­tez des re­cettes su­crées de pâte d’azuki, c’est dé­li­cieux dans des pâ­tis­se­ries ou en tar­tines.

LA PA­TATE DOUCE (RE­VI­GO­RANT) C’est bon pour… Bien pour­vue en fibres, la pa­tate douce donne un bon coup de pouce au sys­tème di­ges­tif pour se ré­gu­ler. Elle est in­té­res­sante pour ses ap­ports en vi­ta­mine A – in­dis­pen­sable à la crois­sance des os et des dents –, en vi­ta­mine C et en cuivre qui a une ac­tion an­ti-in­flam­ma­toire et an­ti-in­fec­tieuse. Com­ment la cui­si­ner? En soupe et pu­rée, elle donne une sa­veur lé­gè­re­ment exo­tique aux plats. Pour un des­sert ori­gi­nal, pro­po­sez des tem­pu­ras de pa­tate douce. Pe­lez une pa­tate douce, cou­pez des tranches, plon­gez-les dans une pâte à tem­pu­ra (ou à bei­gnets) et faites-les frire dans l’huile. Sau­pou­drez-les de sucre de canne.

LES BAIES DE GOJI (ÉNER­GI­SANT) C’est bon pour… Elles res­semblent à des rai­sins secs, mais elles sont beau­coup moins su­crées. Bour­rées de mi­né­raux et d’oli­go-élé­ments (po­tas­sium, cuivre, zinc et fer), elles par­ti­cipent au bon fonc­tion­ne­ment du sys­tème im­mu­ni­taire.

Com­ment les cui­si­ner? Dans des sa­lades sa­lées, elles ap­portent une touche su­crée. A mé­lan­ger à des amandes, noix… pour un en­cas vi­ta­mi­né (at­ten­tion aux risques de fausses routes pour les pe­tits). Pe­tite re­cette de pa­lets au cho­co­lat: faites fondre 200 g de cho­co­lat noir au bain-ma­rie. Sur une plaque re­cou­verte de pa­pier sul­fu­ri­sée, dé­po­sez 1 cuil. à ca­fé de cho­co­lat fon­du et dis­po­sez au centre, 1 ou 2 baies cou­pées en deux et des amandes ef­fi­lées. Lais­sez re­froi­dir et dé­gus­tez !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.