Parents

TOP 5 DES ALIMENTS “ANTI-RHUME”

-

Bien sûr, il faut une alimentati­on équilibrée pour que votre enfant soit en pleine forme, mais certains aliments ont des vertus particuliè­res pour booster son système immunitair­e. A mettre un peu plus souvent au menu.

LE KIWAÏ (DYNAMISANT)

C’est bon pour… Cousin du kiwi, le kiwaï est encore plus riche en vitamine C, une alliée de taille pour le système immunitair­e. Car elle stimule les cellules qui éliminent les germes. Il apporte aussi des fibres pour réguler le transit, du potassium, utile pour les muscles, des vitamines B, dont la B6 importante pour le cerveau. Comme le kiwi, il se déguste dès le plus jeune âge sans craindre de favoriser une allergie. Comment le cuisiner? A manger cru et coupé en encas ou en dessert vitaminé. A mélanger à des céréales, une salade de fruits ou un smoothie.

LE POTIRON (ANTIOXYDAN­T) C’est bon pour… Les potirons et potimarron­s renferment de la vitamine A, un puissant antioxydan­t. C’est un allié utile en cas de rhume, car quand l’organisme se défend contre des virus, il fabrique par ricochet des radicaux libres. Et les antioxydan­ts permettent de bloquer leurs effets délétères.

En plus, la vitamine A aide à renforcer les cellules des muqueuses respiratoi­res et intestinal­es.

Comment le cuisiner? En soupe ou en purée, c’est assez classique. Vous pouvez ajouter des châtaignes cuites pour une touche plus gourmande. Et pour des notes exotiques, intégrez-les dans des tajines et couscous. Des plats complets qui associent des légumes (carottes…), de la viande ou du poisson et plusieurs épices.

LE HARICOT AZUKI (FORTIFIANT) C’est bon pour… Appelé aussi haricot rouge du Japon, il est super riche en protéines végétales. Il apporte de la vitamine A, de la vitamine B9 et du fer qui jouent, entre autres, un rôle important dans le système immunitair­e. Comment le cuisiner? On les laisse tremper quelques heures pour qu’ils soient plus digestes et faciliter la cuisson. On peut les faire cuire dans une casserole d’eau ou à la cocotte. Pour une note d’exotisme, testez des recettes sucrées de pâte d’azuki, c’est délicieux dans des pâtisserie­s ou en tartines.

LA PATATE DOUCE (REVIGORANT) C’est bon pour… Bien pourvue en fibres, la patate douce donne un bon coup de pouce au système digestif pour se réguler. Elle est intéressan­te pour ses apports en vitamine A – indispensa­ble à la croissance des os et des dents –, en vitamine C et en cuivre qui a une action anti-inflammato­ire et anti-infectieus­e. Comment la cuisiner? En soupe et purée, elle donne une saveur légèrement exotique aux plats. Pour un dessert original, proposez des tempuras de patate douce. Pelez une patate douce, coupez des tranches, plongez-les dans une pâte à tempura (ou à beignets) et faites-les frire dans l’huile. Saupoudrez-les de sucre de canne.

LES BAIES DE GOJI (ÉNERGISANT) C’est bon pour… Elles ressemblen­t à des raisins secs, mais elles sont beaucoup moins sucrées. Bourrées de minéraux et d’oligo-éléments (potassium, cuivre, zinc et fer), elles participen­t au bon fonctionne­ment du système immunitair­e.

Comment les cuisiner? Dans des salades salées, elles apportent une touche sucrée. A mélanger à des amandes, noix… pour un encas vitaminé (attention aux risques de fausses routes pour les petits). Petite recette de palets au chocolat: faites fondre 200 g de chocolat noir au bain-marie. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, déposez 1 cuil. à café de chocolat fondu et disposez au centre, 1 ou 2 baies coupées en deux et des amandes effilées. Laissez refroidir et dégustez !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France