Parents

5-7 ans

Elle pose plein de questions sur le Père Noël

- FRÉDÉRIQUE PAYEN

Chaque jour, en rentrant de l’école, Salomé demande à ses parents : « Mais maman, il existe vraiment le Père Noël ? ». C’est que dans la cour de récré, les rumeurs vont bon train… Il y a ceux qui, fiers de détenir un secret, annoncent de but en blanc : « Mais non, enfin, il n’existe pas, c’est les parents… » Et ceux qui y croient dur comme fer. Si votre enfant a déjà fait son entrée au CP, il y a de bonnes chances pour que le doute s’installe réellement… débouchant sur la fin d’une illusion, de celles qui appartienn­ent délicieuse­ment à la petite enfance. Les parents hésitent souvent sur la conduite à tenir : le laisser y croire le plus longtemps possible, ou lui dire la vérité ?

Tout dépend de son attitude

C’est à vous de sentir si votre petit rêveur est suffisamme­nt mûr, à 6 ou 7 ans, pour entendre la vérité. S’il pose des questions sans insister, dites-vous qu’il a bien compris le fond de l’histoire, mais aimerait y croire encore un peu. « Il est important de ne pas aller contre les doutes de l’enfant, sans pour autant en rajouter. Il faut aussi savoir que certains enfants ont peur de déplaire à leurs parents et de les rendre tristes s’ils n’y croient plus. Dites-leur alors que le Père Noël existe pour ceux qui y croient », conseille Stéphane Clerget, pédopsychi­atre. Mais s’il insiste, c’est que le moment est venu ! Prenez le temps de discuter ensemble sur le ton de la confidence, pour lui révéler avec tact ce qui se passe à Noël : on laisse les enfants croire à une belle histoire pour leur faire plaisir. Ou parce que c’est une légende qui exixte depuis très longtemps. Ne lui mentez pas : s’il formule clairement que pour lui le Père Noël n’existe pas, ne lui affirmez pas l’inverse. Le moment venu, la désillusio­n serait très forte. Et il vous en voudrait d’avoir été berné. Alors même s’il est déçu, n’insistez pas. Parlez-lui des réjouissan­ces de Noël et du secret que vous allez partager. Car maintenant, c’est un grand ! Expliquez-lui aussi qu’il est important de ne rien dire aux plus petits qui ont aussi le droit de rêver un peu. Promis ?

Il n’y croit plus, ça change quoi ?

Et que les parents se rassurent : un enfant qui ne croit plus au Père Noël n’a pas pour autant envie de renoncer aux rituels de Noël. Donc, on ne change rien ! Le sapin, la maison décorée, la bûche et les cadeaux apporteron­t tout autant leur dimension d’émerveille­ment, voire encore plus qu’auparavant. Et en plus du cadeau qu’il vous demandera, maintenant qu’il a percé le grand secret, n’oubliez pas de lui offrir un cadeau surprise : la magie de Noël, elle, doit continuer à vivre !

Face à ses questions de plus en plus fréquentes, comment réagir ? « A 6 ans, Louis nous interrogea­it souvent sur le Père Noël: normal, à force d’en voir à chaque coin de rue ! Comment faisait-il pour entrer dans les maisons ? Et pour porter les cadeaux ? Je lui ai dit “Qu’en pensestu, toi, du Père Noël ?” Il m’a répondu : “Il est très fort et il trouve des solutions.” Il avait encore envie d’y croire!» Mélanie

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France