Parents

3-4 ans

Est-ce qu’il voit bien ?

- DOROTHÉE BLANCHETON

Cette année, Marie est entrée à l’école maternelle. Mais depuis quelque temps, sa maîtresse a remarqué qu’elle collait un peu trop son nez à sa feuille pour dessiner ou faire les petits exercices demandés. Voit-elle bien ? Ses parents s’interrogen­t, d’autant plus que sa maman porte des lunettes. Le fait de s’approcher de sa feuille peut témoigner d’un problème de vue, mais d’autres symptômes peuvent également mettre la puce à l’oreille. « Un enfant qui voit mal a tendance à cligner fréquemmen­t des yeux, à se les frotter. Parfois, notamment lorsqu’il est un peu plus âgé, il peut se plaindre de maux de tête qui témoignent d’une fatigue oculaire », explique le Dr Stéphanie Michau, ophtalmolo­gue pédiatriqu­e à Montpellie­r. Un dépistage est organisé en moyenne section de maternelle par la médecine scolaire. Celui-ci suffit généraleme­nt pour remarquer un éventuel problème de vue. Une lettre est alors remise aux parents pour qu’ils emmènent leur enfant consulter un spécialist­e.

Détecter d’éventuels problèmes

Mais selon le Dr Michau, trois facteurs de risque doivent également conduire à consulter un ophtalmo pour un dépistage visuel : un antécédent de lunettes avant 6 ans chez les parents ou les frères et soeurs de l’enfant, un antécédent de prématurit­é ou bien encore de strabisme, dans la famille. Sinon, dans tous les cas, la spécialist­e recommande d’adresser les bouts de chou dès 1 an, puis à 3-4 ans (notamment s’il a loupé la visite médicale scolaire) et enfin à 6 ans à un orthoptist­e pour réaliser un bilan visuel de dépistage. Si besoin, il sera ensuite orienté vers l’ophtalmo pour un examen plus spécialisé. Celui-ci demandera au jeune enfant d’observer des dessins à 30 cm, puis à 5 mètres. Puis, à l’aide de gouttes oculaires pour dilater sa pupille, le spécialist­e regardera le fond de l’oeil et mesurera la réfraction de celui-ci afin de détecter la présence de myopie, d’hypermétro­pie ou d’astigmatis­me. L’examen dure en moyenne une heure. À l’issue de celui-ci, l’ophtalmo pourra éventuelle­ment préconiser le port de lunettes.

Un seul oeil touché ?

« Quand les deux yeux sont touchés, les parents s’en aperçoiven­t assez facilement et consultent. Mais sans dépistage, on peut tout à fait passer à côté d’un oeil qui voit mal, car l’autre oeil compense et l’enfant parvient à se débrouille­r », ajoute le Dr Michau. Or, il est important d’agir tôt pour corriger sa vue. En effet, celle-ci est immature jusqu’à 6 ans et on peut agir efficaceme­nt d’ici là. Le spécialist­e peut, par exemple, détecter une amblyopie, une paresse de l’oeil qui affecte l’acuité visuelle. Traitée maintenant (généraleme­nt par le port de lunettes et d’un cache sur l’oeil), elle disparaît dans la très grande majorité des cas, tandis qu’à partir de 6 ans, les chances de récupérati­on sont beaucoup plus faibles. Mieux vaut donc consulter sans attendre.

Elle tient son livre à quelques centimètre­s de ses yeux et fronce les sourcils… A-t-elle un problème de vue ? Un dépistage précoce permet d’en être sûr et d’agir efficaceme­nt.

 ??  ??
 ??  ?? Mila est une jolie petite vache. Depuis quelques jours, à l’école, elle ne voit pas bien les lettres au tableau. Mais elle refuse de porter des lunettes. Mila va bientôt changer d’avis… “Les lunettes, à quoi ça sert ?”, Fleurus, 4,60 €.
Mila est une jolie petite vache. Depuis quelques jours, à l’école, elle ne voit pas bien les lettres au tableau. Mais elle refuse de porter des lunettes. Mila va bientôt changer d’avis… “Les lunettes, à quoi ça sert ?”, Fleurus, 4,60 €.

Newspapers in French

Newspapers from France