Parents

2-3 ans

Elle boude le pot

- ÉLODIE CHERMANN

La propreté? Vous pensiez que c’était acquis pour Louna. Ça s’est même bien passé pendant plusieurs semaines. Mais allez savoir pourquoi, elle s’obstine depuis quelques jours et réclame sa couche. N’en faites pas une maladie. « Il est fréquent qu’un enfant régresse après avoir eu des épisodes réussis sur le pot », rassure le Dr Anne-Claude Bernard Bonnin, pédiatre au CHU Sainte Justine à Montréal et auteur de “Devenir propre : petits et grands tracas”. « Il suffit notamment qu’il ait fait une fois une selle dure qui lui a fait mal pour ne plus vouloir y retourner. »

C’est peut-être un simple problème de constipati­on

Si votre bout de chou fait de la résistance, commencez donc par vous assurer qu’il n’est pas tout simplement constipé. Auquel cas faites-lui boire beaucoup d’eau et privilégie­z une alimentati­on riche en fibres, c’est-à-dire à base de fruits, de légumes et de céréales, pour ramollir ses selles. Au besoin, consultez votre pédiatre pour qu’il lui prescrive en plus un laxatif doux. Une fois que les choses seront rentrées dans l’ordre, laissez-le rapprivois­er doucement le pot. Au début, vous pouvez lui proposer de s’y asseoir avec sa couche. Et si vous le sentez inquiet, tenez-lui compagnie, parlez-lui ou racontez-lui une histoire pour le détendre. « Peu à peu, il verra qu’il peut faire ses besoins comme un grand et sans avoir mal », souligne le Dr Bernard Bonnin.

Pas de pression

Tout va bien côté transit? Il s’agit alors peutêtre tout simplement d’une affaire de circonstan­ces. Un déménageme­nt, une séparation ou l’arrivée d’un petit frère (ou d’une petite soeur) peuvent en effet freiner l’acquisitio­n de la propreté. Laissez passer quelques semaines et retentez l’expérience. Votre petit peut aussi éprouver une certaine appréhensi­on à l’idée de perdre quelque chose de lui-même. « Pour le rassurer, expliquez-lui que c’est normal de faire caca, que son corps a besoin d’évacuer régulièrem­ent ce qu’il a mangé pour pouvoir accueillir à nouveau ses desserts préférés », conseille le Dr Bernard Bonnin. Quand il arrivera à refaire des selles comme un grand, félicitez-le et videz le pot avec lui dans les toilettes en le laissant tirer la chasse d’eau. Beaucoup d’enfants aiment ce côté ludique de l’opération. Si vous voyez au contraire que le jet d’eau bruyant l’effraie, ne l’obligez pas à rester. Cette peur finira par disparaîtr­e d’elle-même au bout de quelques mois. Et s’il n’y a pas que le pot qu’il boude ? S’il rechigne également pour aller au lit et ranger ses jouets ? Ne cherchez pas, il est tout simplement dans sa phase d’opposition ! Notre conseil ? Montrez-vous assez ferme, mais sans rentrer dans un rapport de force. Vous risqueriez d’aggraver la situation. Faites-lui confiance. La fin des couches n’est sans doute pas loin.

Passer de la couche aux culottes, une étape pas toujours facile à franchir. Avec des progrès et… des régression­s !

 ??  ?? de3 2 à ans
de3 2 à ans

Newspapers in French

Newspapers from France