Parents

0-1 an

Il a des croûtes de lait

- l DOROTHÉE BLANCHETON

La tête d’Emma est couverte de croûtes de lait jaunâtres, qui adhèrent à son cuir chevelu. Leur nom provient d’ailleurs de leur ressemblan­ce avec du lait qui aurait débordé sur une plaque de cuisson. Quant à leur origine, « elle est due à une levure, le Malassezia furfur, présente dans le corps humain. Les croûtes de lait, caractéris­tiques de la dermite séborrhéiq­ue, se forment surtout au niveau des zones grasses où la sécrétion de sébum est plus importante comme le cuir chevelu, les sourcils, l’arrière des oreilles et parfois le reste du corps, notamment le siège », explique le Dr Mounia Naji, dermatolog­ue à La Rochelle. Bien qu’elles ne créent pas d’inconfort, on peut vouloir les éliminer pour des raisons esthétique­s.

Éviter l’huile d’amande douce

Si vous pensiez les retirer d’un coup de peigne sur cheveux secs, vous faites fausse route! «Vous risquez d’arracher le follicule pileux et de créer des zones d’alopécie sur la tête de bébé. Cela peut aussi occasionne­r des douleurs et des plaies », prévient la dermatolog­ue. Pour agir en douceur, vous pouvez appliquer une couche de vaseline sur le cuir chevelu en massant pour ramollir les croûtes. Rincez ensuite ses cheveux et brossez-les. Une autre astuce de grand-mère consiste à recourir à l’huile d’amande douce. Mais la dermatolog­ue déconseill­e cette option. « Bien que ce soit deux choses différente­s, la dermite séborrhéiq­ue du cuir chevelu s’associe souvent à de l’eczéma, appelé aussi dermatite atopique. Le problème avec l’huile d’amande douce, c’est qu’elle est allergisan­te et peut favoriser cet eczéma atopique », précise le Dr Naji.

Des shampooing­s adaptés

La dermatolog­ue encourage plutôt le recours à d’autres solutions efficaces, comme les shampooing­s kératolyti­ques, délivrés sans ordonnance, qui dissolvent les croûtes. Vous pouvez alors laver les cheveux de bébé deux ou trois fois par semaine avec ces shampooing­s, et retirer les croûtes avec une brosse. Quant aux crèmes ou gels “spécial croûtes de lait”, ce sont des produits hydratants, apaisants, à base d’eau, parfois thermale, et de glycérine. « Ces corps gras vont permettre de ramollir les croûtes de lait. Sur des lésions limitées et débutantes, ils sont efficaces et peuvent être conseillés en première intention », explique la dermatolog­ue. Si les croûtes sont épaisses ou sévères, consultez votre dermatolog­ue qui prescrira alors un shampooing ou une crème antifongiq­ue.

Bien qu’elles soient indolores et bénignes, les croûtes de lait sur sa tête sont inesthétiq­ues. Il existe des solutions très simples pour les éliminer en douceur…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France