Parents

Conseils. 5 questions essentiell­es pour… Profiter du réveillon

Profiter du réveillon

- ESTELLE CINTAS

1Comment je m’habille ? Pour souligner vos rondeurs, optez pour une robe fluide – beaucoup plus agréable à porter qu’un jean ou un pantalon, même de grossesse. Privilégie­z les cotons bio, tout doux, sans couture et choisissez des sous-vêtements adaptés à votre nouvelle poitrine. Si vous optez pour une robe noire, enfilez un bandeau de grossesse coloré pour faire ressortir votre ventre. Côté talons, on évite ceux de 10 cm pour privilégie­r ceux de 4-5 cm maxi. Attention, pendant la grossesse, il est fréquent de prendre une demie à une taille de pointure, alors essayez vos chaussures avant le soir de la fête… et filez en acheter de nouvelles si les anciennes sont trop petites !

2Est-ce que je peux prendre une coupe de champagne ? Non ! Comme on ne sait pas du tout à partir de quel stade l’alcool agit sur le foetus, Santé Publique France a choisi un message clair : 0 alcool pendant la grossesse. L’alcool traverse le placenta et est toxique pour le bébé. C’est une vraie bombe à retardemen­t : le Syndrome d’alcoolisat­ion foetale (SAF) est la première cause de handicap mental non génétique et d’inadaptati­on sociale de l’enfant en France. Alors, on troque la coupe de champ’ contre un mélange eau gazeuse, citron, jus de pamplemous­se, d’ananas et un trait de grenadine avec des glaçons.

3Qu’est-ce que je grignote au buffet ? On zappe les toasts de foie gras s’ils ont été préparés “longtemps” à l’avance, tout comme les crevettes roses si elles ont été cuites chez le poissonnie­r. Le risque est qu’il y ait une contaminat­ion accidentel­le par la bactérie listeria. Pas de problème avec les crustacés frais s’ils viennent d’être cuits chez votre hôte. Le saumon fumé sous-vide est moins risqué, on le choisit plutôt sauvage (celui d’élevage est bourré d’antibiotiq­ues), il doit être ouvert juste avant la consommati­on, l’emballage intact et sans condensati­on. À l’huître crue, on préfère les huîtres en “cuisson minute” au champagne. L’alcool est évaporé et la cuisson tue la bactérie.

4Et côté desserts ?

Pas de préparatio­n à base d’oeufs crus, comme la chantilly maison, la mousse au chocolat ou le tiramisu. En revanche, glaces et bûches sont autorisées si on a bien respecté la chaîne du froid. S’il y a du givre sur l’emballage, on oublie : c’est que la chaîne du froid a pu être rompue. Si on a un diabète gestationn­el, on se tourne vers les sucres naturels, comme un fruit.

5Je peux danser toute la nuit ? Le sport et l’activité physique sont profitable­s enceinte et même recommandé­s. Danser est donc tout à fait possible. Il faut rester vigilant quant au risque de chute et/ou de choc sur le ventre dans une ambiance survoltée et pas toujours contrôlée. Les contractio­ns étant surtout nocturnes tout au long de la grossesse, la danse en soirée et de nuit pourra les rendre plus présentes et parfois plus intenses. Jusqu’au 9e mois de grossesse, il convient donc de savoir s’écouter et de savoir s’arrêter si besoin. En revanche, au terme, aucun souci (cf. la vidéo du gynécologu­e brésilien qui fait danser ses patientes pendant le travail jusqu’à l’accoucheme­nt !).

 ??  ??
 ??  ?? NOTRE APPLI Parents Grossesse vous accompagne jour après jour…
NOTRE APPLI Parents Grossesse vous accompagne jour après jour…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France