Parents

La question du mois

Collantes et gluantes, ces pâtes colorées, appelées aussi “pâtes à prout”, font fureur dans les cours de récré. Mais certaines peuvent contenir des composés dangereux pour la santé. Décryptage.

-

Peut-on encore jouer avec des slimes ?

RECETTE MAISON SANS TOXIQUES, C’EST POSSIBLE ! Il existe des recettes à base de produits comestible­s. En voici une : 180 g de marshmallo­ws que l’on fait fondre au micro-ondes environ 30 secondes. Mélangez, puis versez 100 g de fécule de maïs. Mélangez à nouveau et saupoudrez de farine si c’est trop collant. Ajoutez du colorant alimentair­e ou des perles, vermicelle­s… Ne gardez pas cette pâte trop longtemps.

Pour Olivier Andrault, expert à l’UFC-Que Choisir* : « Il vaut mieux ne plus en acheter tant que le marché n’a pas été assaini. Car, dans trois des treize produits analysés, les quantités de bore (le composé qui donne l’élasticité) dépassent les normes. Pour rappel, le contact avec de fortes concentrat­ions de bore peut entraîner des irritation­s des yeux et des muqueuses. Voire être, plus tard, à l’origine de troubles de la reproducti­on. De plus, son ingestion peut entraîner des troubles digestifs, des atteintes du foie, du pancréas et du système nerveux. Autre problème : les recettes maison sont aussi dangereuse­s car confection­nées à partir de colles, solutions ophtalmiqu­es, mousses à raser et lessives. Des produits qui contiennen­t des perturbate­urs endocrinie­ns, des conservate­urs allergisan­ts ou toxiques, des solvants provoquant des troubles respiratoi­res. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France