Parents

Je mange quoi pendant...

mes règles ?

- ROMY DUCOULOMBI­ER

Vous vous sentez fatiguée et plus irritable pendant vos règles? C’est dû à une baisse de la sérotonine, le neurotrans­metteur de la bonne humeur, mais aussi à une perte importante en fer. La glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang, s’y met aussi en chutant de manière significat­ive. Ces facteurs combinés expliquent la fréquence des coups de pompe que vous pouvez ressentir à cette période clé du cycle. « Le corps va donc compenser en redoublant d’efforts pour maintenir au mieux un équilibre. Ce qui occasionne une dépense calorique supplément­aire », explique Mélodie Noël, diététicie­nne-nutritionn­iste à Maisons-Alfort (94). Conséquenc­e : vous pouvez avoir faim et envie de mets sucrés…

On pratique aussi une activité physique

« Mais prenez garde, la dépense d’énergie occasionné­e par les règles n’est pas si importante. On brûle seulement 500 kcal sur toute cette période, soit une moyenne de 100 kcal par jour ou l’équi- valent de 2 carrés de chocolat », prévient Mélodie Noël. Méfiez-vous donc des fringales trompeuses qui déclenchen­t une prise de poids. En privilégia­nt les aliments qui contiennen­t du fer – viande rouge, boudin noir, lentilles – et ceux, peu sucrés, qui limitent les variations de glycémie, on peut prévenir les inconforts liés à une trop grande fatigue. « Vous pouvez aussi fractionne­r les repas et vous octroyer une ou deux collations équilibrée­s par jour – 1 poignée d’amandes + 1 banane ou 1 carré de chocolat noir – pour maintenir la sensation de satiété », conseille Mélanie Noël. L’experte recommande aussi de pratiquer une activité physique lorsque l’on a ses règles. « Les endorphine­s sont libérées dans l’organisme, ce qui favorise la création de la sérotonine et donc, la bonne humeur. » Exit les craquages “affectifs” trop sucrés ou trop gras ! « Et pensez à bien vous hydrater. Boire 2 litres d’eau magnésienn­es ou calciques (Hépar ou Contrex) aide à diminuer la sensation de gonflement ou la constipati­on pour se sentir en pleine forme », termine-t-elle.

Pour diminuer la sensation de gonflement ou la constipati­on, on boit au moins 2 l d’eau par jour.

L’AVOINE

Ses glucides ont un effet tranquilli­sant sur le cerveau. Son index glycémique, très bas, lui permet d’être absorbé progressiv­ement par l’organisme et donc de lutter contre les fringales. Il peut se consommer cuit comme un féculent ou sous forme de flocons. Le bon dosage au petit-déjeuner : 3 à 5 cuil. à soupe.

LES OEUFS

Ils délivrent des protéines de qualité pour être calée tout au long de la journée. Très riches en tryptophan­e, un précurseur de la sérotonine, ils contiennen­t de la vitamine B6 qui aide à réduire la fatigue. Vous avez du cholestéro­l ? Pas de panique, il suffit de ne pas dépasser 3 oeufs par semaine.

LA BANANE

Mine de vitamine B6, elle favorise la production de tous les neurotrans­metteurs associés à l’humeur. Sa bonne teneur en potassium permet de diminuer la contractio­n musculaire et de réduire les douleurs dues aux règles. Enfin, la petite quantité de vitamine C qu’elle contient garantit une meilleure absorption du fer.

LES POUSSES D’ÉPINARDS CRUS

Riches en fibres, elles aident au transit ! On les met également dans l’assiette pour la vitamine C qu’elles contiennen­t. À condition de ne pas les cuire ! Comme beaucoup de légumes à feuilles vertes, tels que le brocoli, les blettes et la roquette, elles sont une source intéressan­te de fer.

LA VIANDE ROUGE

Le taux de fer qu’elle contient permet de compenser des pertes importante­s à cette période du cycle menstruel. Misez sur une portion de 100 à 150 g/jour et commandez un bon steak saignant ou à point afin de préserver ses oligo-éléments. Autre point fort : son apport en protéines.

LES AMANDES

Si vous êtes fatiguée, ce sont vos alliées ! D’une part, ces protéines végétales vous aident à lutter contre la sensation de faim et donc, les grignotage­s. D’un autre côté, leur richesse en magnésium combat la fatigue, favorise le relâchemen­t musculaire et la fabricatio­n de sérotonine. Pour une collation équilibrée : choisissez des amandes entières, non émondées et nature. 15 à 20 par jour suffisent !

LE SAUMON

Source de protéines, le saumon est un poisson rassasiant.

Ses bonnes graisses vont couper la faim et diminuer l’absorption de sucres dans l’organisme. Parce qu’il contient des oméga 3, un acide gras indispensa­ble au cerveau, il contribue à la production de sérotonine. Ceux-ci aident aussi à faire chuter l’inflammati­on.

 ??  ??
 ??  ?? Sa teneur en potassium diminue les contractio­ns musculaire­s et les douleurs des règles.
Sa teneur en potassium diminue les contractio­ns musculaire­s et les douleurs des règles.

Newspapers in French

Newspapers from France