Parents

Le billet de Julien Blanc-Gras

Nous vivons dans un monde bruyant. Le ronflement des voitures, les sonneries des portables, les cris des enfants : on dirait parfois que l’univers tout entier s’est ligué contre nos tympans. Certes, nous supportons le tapage de nos rejetons, car l’amour e

-

Comment le papa… … gère le calvaire des jouets sonores

Les fêtes approchent et c’est une période où le volume augmente particuliè­rement.

D’abord car les enfants sont excités (on ne peut pas leur en vouloir, c’est la magie de Noël). Et ensuite, car il est probable que quelqu’un leur offre un jouet assourdiss­ant.

Je sais de quoi je parle.

Récemment, ma belle-mère a tendu un paquet-cadeau à mon fils. C’est adorable. Mamie se fait plaisir en gâtant son petit-fils, rien de plus naturel. Les nerfs des parents, en revanche, sont soumis à rude épreuve. Car le cadeau en question s’avère être un robot guerrier laser qui avance en produisant un boucan infernal et ininterrom­pu FIRE-FIREFIRE, agrémenté de rafales de mitraillet­tes TA-TA-TA-TA et de bombardeme­nts BOUM-BOUMBOUM. L’Enfant peut s’amuser avec pendant des heures. Et si vous lui demandez d’arrêter, il ne vous entend pas, à cause du robot.

Cet engin démoniaque n’est qu’un trophée

parmi d’autres dans la collection de jouets désespéran­ts que l’Enfant, ce capitalist­e en herbe, est enchanté d’accumuler.

Vous aussi, vous connaissez le calvaire du petit train dont le TCHOU-TCHOU est impossible à arrêter une fois enclenché. La tablette qui hurle AMUSE-TOI AVEC CE JEU RIGOLO au moment où vous passez un coup de fil profession­nel hyper important. Le livre musical qui répète indéfinime­nt les quatre premières mesures de La Lettre à Élise, jusqu’à vous écoeurer de Beethoven (qui était sourd, le veinard).

Et cet hélicoptèr­e, là, qui produit plus de décibels que la fusée Ariane au décollage. Pourquoi le son est-il si fort ?

Pourquoi le son est-il de si mauvaise qualité ?

J’ai tenté de scotcher les sorties

pour atténuer le vacarme, ça ne sert pas à grand-chose, la machine l’emporte toujours à la fin. Personne ne s’explique vraiment pourquoi les fabricants de jouets sonores ne sont pas poursuivis en justice plus fréquemmen­t. Faudrat-il un mouvement de type #metoo pour libérer la parole des parents aux oreilles torturées ? D’autant que la plupart de ces trucs sont fabriqués en plastique qui tue les tortues.

Il reste une solution:

évacuer les objets en question lors du premier vide-greniers venu. Pas si simple. L’Enfant veille au grain et il se roule par terre en gueulant : NON, JE VEUX GARDER LE TRAIN QUI FAIT TCHOU-TCHOU. On ne gagne pas au change. Alors on essaye d’embrouille­r l’Enfant : « Tu sais, à mon époque, on s’amusait très bien avec une ficelle et un bout de carton ». (Je crois que mes parents me sortaient déjà ce bobard, et je crois que, déjà à l’époque, je ne les croyais pas.)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France