La py­ra­mide des be­soins fon­da­men­taux

Créée dans les an­nées 40 par le psy­cho­logue Abra­ham Mas­low pour dé­fi­nir nos be­soins fon­da­men­taux, cette py­ra­mide nous per­met aus­si de vi­sua­li­ser ce qui est in­dis­pen­sable au dé­ve­lop­pe­ment de l'en­fant. Chaque si­tua­tion, chaque mo­ment de la jour­née entrent d

Parents - - Mon Bébé/booster Sa Confiance En Lui -

Lui pro­po­ser des ac­ti­vi­tés. Bou­ger, créer, pen­ser par lui-même vont lui per­mettre d’ac­ti­ver et de mettre en va­leur le po­ten­tiel qu’il porte en lui. De se réa­li­ser, quoi ! Se sen­tir au coeur de la fa­mille et au centre de l’in­té­rêt de ses pa­rents est es­sen­tiel pour lui. Se sa­voir en­ra­ci­né lui per­met en­suite d’at­teindre l’au­to­no­mie sans crainte pour dé­cou­vrir le monde.

Le bé­bé est très ré­cep­tif à l’autre et sur­tout à ses pa­rents, qu’il adore avoir en peau à peau, pour se sen­tir ras­su­ré, pro­té­gé et ai­mé. C’est ce qu’on ap­pelle sa sé­cu­ri­té af­fec­tive.

A la nais­sance, pour pou­voir gran­dir, le bé­bé a be­soin d’être nour­ri, chan­gé, cou­ché, mais aus­si por­té et câ­li­né ! A chaque étape de ses ap­pren­tis­sages, l’en­fant a be­soin d’être en­cou­ra­gé, ad­mi­ré. C’est ain­si qu’il va s’ai­mer lui-même et avoir confiance en lui.

PAR SYLVIANE DEYMIÉ

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.