15 ac­ti­vi­tés pour l’épa­nouir

Pas be­soin for­cé­ment de leur of­frir des bas­kets hors de prix ou le der­nier jeu à la mode. Voi­là quelques ac­ti­vi­tés toutes simples pour leur don­ner le sou­rire et leur ap­por­ter du bien-être.

Parents - - Mon Bébé/booster Sa Confiance En Lui -

1 La co­cote des dé­fis du coeur

Ça vous rap­pel­le­ra des sou­ve­nirs de cour de ré­cré… Chaque ma­tin, chaque membre de la fa­mille choi­sit un nombre, ac­tionne la co­cotte et dé­couvre son dé­fi: of­frir un ca­deau à une co­pine, dire bon­jour à un in­con­nu dans la rue, rendre ser­vice au voi­sin de pa­lier… Le soir, au dî­ner, cha­cun ra­conte aux autres le pe­tit ex­ploit qu’il a ac­com­pli dans la jour­née ! Une fa­çon lu­dique de ren­for­cer la so­cia­bi­li­té, l’em­pa­thie et la confiance en soi de vos ché­ru­bins.

2. La boîte “avale sou­cis”

Une simple boîte à chaus­sures fen­due fe­ra très bien l’af­faire. Le prin­cipe ? « À chaque fois que l’en­fant est tra­ver­sé par une émo­tion né­ga­tive, il l’écrit ou la des­sine sur un pe­tit pa­pier qu’il glis­se­ra dans la boîte », ex­plique la psy­cho­logue Éli­sa­beth Cou­zon. Un moyen non seule­ment de mettre des mots sur sa peur ou son cha­grin, mais aus­si d’ins­tau­rer une dis­tance par rap­port à ce qu’il a vé­cu et de se dé­li­vrer de son an­xié­té.

3. La ma­chine in­fer­nale

La re­cette fonc­tionne au­tant à 1 an qu’à 5 ans. Votre bout de chou touche votre oreille droite? Ça fait aus­si­tôt le­ver votre bras gauche. Il ap­puie sur votre nez? Hop, voi­là votre langue qui sort! «À chaque fois, sur­jouez, in­ven­tez et sur­pre­nez-le ! », conseille Char­lotte Du­charme, fon­da­trice du site Co­ol Pa­rents make hap­py kids. Parce que le bon­heur de l’en­fant passe d’abord et aus­si par le rire.

4. La mé­téo in­té­rieure

Et si, l’es­pace de quelques mi­nutes, vous vous la jouiez miss mé­téo ? Si vous de­man­diez à votre bam­bin d’ex­plo­rer ce qui se passe en lui et de des­si­ner sa mé­téo per­so ? Y a-t-il du so­leil dans son ciel in­té­rieur ? Ou se sent-il comme lors­qu’il y a des nuages ou qu’il pleut ? « En ap­pre­nant ain­si à nom­mer les émo­tions qui le tra­versent, il par­vien­dra plus fa­ci­le­ment à les ap­pri­voi­ser », as­sure Éli­sa­beth Cou­zon. N’hé­si­tez pas à re­pro­duire l’exer­cice plu­sieurs fois dans la jour­née pour lui mon­trer que notre hu­meur fluc­tue.

5. Le ré­ser­voir d’amour

C’est un ri­tuel que l’on peut ins­tau­rer avant ou après l’his­toire du soir: in­vi­ter l’en­fant à se re­mé­mo­rer toutes les marques d’at­ten­tion, d’af­fec­tion et de re­con­nais­sance qu’il a re­çues au cours de la jour­née. Sa liste n’est pas très four­nie ? À vous de l’étof­fer pour ré­pondre au mieux à ses be­soins af­fec­tifs. «Les en­fants, c’est comme les voi­tures!», rap­pelle An­ge­line Des­prez. «Pour avan­cer, ils ont be­soin de car­bu­rant. Cer­tains marchent sur­tout aux câ­lins, d’autres aux mots doux et aux com­pli­ments ; cer­tains sont sen­sibles aux ca­deaux, d’autres aux ser­vices ren­dus. Il est im­por­tant de res­pec­ter leurs pré­fé­rences. »

6. Le “bon pour…” un câ­lin/pe­tit jeu/une his­toire

« Pour être bien dans ses bas­kets, l’en­fant a be­soin de “temps de pa­rent de qua­li­té”, rap­pelle Char­lotte Du­charme. Un pe­tit truc pour vous ame­ner à lui en don­ner da­van­tage ? Ca­chez sous son oreiller ou son as­siette au pe­tit-dé­jeu­ner des bons à câ­lin, pe­tit jeu ou his­toire qu’il pour­ra uti­li­ser dès qu’il en au­ra en­vie.

7. Le livre de vie

Qui suis-je ? Qu’est-ce que j’aime ? Des ques­tions que l’en­fant a peu l’oc­ca­sion de se po­ser. « Pour dé­ve­lop­per son es­time de soi, il est in­dis­pen­sable qu’il ap­prenne à bien se connaître », in­siste An­ge­line Des­prez, psy­cho­logue et psy­cho­thé­ra­peute. Pour l’y ai­der, in­vi­tez-le à réa­li­ser un lap­book qu’il met­tra dans sa chambre. Il y col­le­ra un por­trait de lui, avec à cô­té son nom, son âge, la cou­leur de ses che­veux et de ses yeux, son loi­sir pré­fé­ré… Libre à lui au fil du temps de l'en­ri­chir…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.