Parents

15 activités pour l’épanouir

Pas besoin forcément de leur offrir des baskets hors de prix ou le dernier jeu à la mode. Voilà quelques activités toutes simples pour leur donner le sourire et leur apporter du bien-être.

-

1 La cocote des défis du coeur

Ça vous rappellera des souvenirs de cour de récré… Chaque matin, chaque membre de la famille choisit un nombre, actionne la cocotte et découvre son défi: offrir un cadeau à une copine, dire bonjour à un inconnu dans la rue, rendre service au voisin de palier… Le soir, au dîner, chacun raconte aux autres le petit exploit qu’il a accompli dans la journée ! Une façon ludique de renforcer la sociabilit­é, l’empathie et la confiance en soi de vos chérubins.

2. La boîte “avale soucis”

Une simple boîte à chaussures fendue fera très bien l’affaire. Le principe ? « À chaque fois que l’enfant est traversé par une émotion négative, il l’écrit ou la dessine sur un petit papier qu’il glissera dans la boîte », explique la psychologu­e Élisabeth Couzon. Un moyen non seulement de mettre des mots sur sa peur ou son chagrin, mais aussi d’instaurer une distance par rapport à ce qu’il a vécu et de se délivrer de son anxiété.

3. La machine infernale

La recette fonctionne autant à 1 an qu’à 5 ans. Votre bout de chou touche votre oreille droite? Ça fait aussitôt lever votre bras gauche. Il appuie sur votre nez? Hop, voilà votre langue qui sort! «À chaque fois, surjouez, inventez et surprenez-le ! », conseille Charlotte Ducharme, fondatrice du site Cool Parents make happy kids. Parce que le bonheur de l’enfant passe d’abord et aussi par le rire.

4. La météo intérieure

Et si, l’espace de quelques minutes, vous vous la jouiez miss météo ? Si vous demandiez à votre bambin d’explorer ce qui se passe en lui et de dessiner sa météo perso ? Y a-t-il du soleil dans son ciel intérieur ? Ou se sent-il comme lorsqu’il y a des nuages ou qu’il pleut ? « En apprenant ainsi à nommer les émotions qui le traversent, il parviendra plus facilement à les apprivoise­r », assure Élisabeth Couzon. N’hésitez pas à reproduire l’exercice plusieurs fois dans la journée pour lui montrer que notre humeur fluctue.

5. Le réservoir d’amour

C’est un rituel que l’on peut instaurer avant ou après l’histoire du soir: inviter l’enfant à se remémorer toutes les marques d’attention, d’affection et de reconnaiss­ance qu’il a reçues au cours de la journée. Sa liste n’est pas très fournie ? À vous de l’étoffer pour répondre au mieux à ses besoins affectifs. «Les enfants, c’est comme les voitures!», rappelle Angeline Desprez. «Pour avancer, ils ont besoin de carburant. Certains marchent surtout aux câlins, d’autres aux mots doux et aux compliment­s ; certains sont sensibles aux cadeaux, d’autres aux services rendus. Il est important de respecter leurs préférence­s. »

6. Le “bon pour…” un câlin/petit jeu/une histoire

« Pour être bien dans ses baskets, l’enfant a besoin de “temps de parent de qualité”, rappelle Charlotte Ducharme. Un petit truc pour vous amener à lui en donner davantage ? Cachez sous son oreiller ou son assiette au petit-déjeuner des bons à câlin, petit jeu ou histoire qu’il pourra utiliser dès qu’il en aura envie.

7. Le livre de vie

Qui suis-je ? Qu’est-ce que j’aime ? Des questions que l’enfant a peu l’occasion de se poser. « Pour développer son estime de soi, il est indispensa­ble qu’il apprenne à bien se connaître », insiste Angeline Desprez, psychologu­e et psychothér­apeute. Pour l’y aider, invitez-le à réaliser un lapbook qu’il mettra dans sa chambre. Il y collera un portrait de lui, avec à côté son nom, son âge, la couleur de ses cheveux et de ses yeux, son loisir préféré… Libre à lui au fil du temps de l'enrichir…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France