Parents

Conseils. 5 questions essentiell­es sur les tranchées

- HÉLÈNE BOUR

Les tranchées, qu’est-ce que c’est ?

On appelle “tranchées” les contractio­ns de l’utérus survenant quelques heures ou quelques jours après l’accoucheme­nt. Par voie basse ou pour une césarienne. Dans le jargon médical, on parle aussi “d’involution utérine” pour évoquer cette transforma­tion de l’utérus. Les tranchées sont plus souvent ressenties chez les femmes multipares

(ayant eu plusieurs grossesses), que chez les primipares (première grossesse).

A quoi servent-elles ?

Ces contractio­ns permettent, juste après l’accoucheme­nt, de refermer les vaisseaux sanguins qui étaient reliés au placenta afin d’éviter une hémorragie. Elles aident aussi l’utérus à reprendre sa taille initiale (entre 5 et 10 cm) dans la cavité abdominale : après s’être étiré pendant neuf mois. Enfin, les tranchées débarrasse­nt progressiv­ement l’utérus des éventuels derniers caillots, donnant lieu à des saignement­s et pertes que l’on appelle “lochies”.

Combien de temps durent-elles ? On estime que l’utérus retrouve sa taille en deux ou trois semaines, mais les lochies apparaisse­nt généraleme­nt durant les 4 à 10 jours suivant l’accoucheme­nt, tandis que les tranchées durent en tout et pour tout une semaine. S’ensuit ce que l’on appelle le “petit retour de couches”, une phase de saignement pouvant durer un mois.

Pourquoi a-t-on plus mal en allaitant ? Ces tranchées sont majorées, voire déclenchée­s par la sécrétion d’ocytocine, hormone de l’accoucheme­nt et de l’attachemen­t, mais qui intervient aussi lors de l’allaitemen­t au sein : la succion du bébé induit une sécrétion d’ocytocine chez la mère, ce qui envoie un signal de contractio­n au corps pour éjecter le lait. La tétée est donc souvent accompagné­e de tranchées durant les jours qui suivent l’accoucheme­nt.

Comment soulager les douleurs ? On prescrit souvent des antispasmo­diques ou des anti-inflammato­ires non stéroïdien­s (AINS) associés à du paracétamo­l. Outre les médicament­s, il existe certains conseils pour diminuer les douleurs des tranchées : uriner souvent pour éviter la pression d’une

vessie pleine sur l’utérus, utiliser une bouillotte chaude, s’allonger sur le ventre avec un oreiller au niveau du bas-ventre, ou encore gérer les contractio­ns avec des exercices de respiratio­n enseignés lors des séances de préparatio­n à l’accoucheme­nt… Attention, si au fil des jours qui suivent l’accoucheme­nt, les saignement­s sont plus abondants (plus de 4 serviettes hygiénique­s sur 2 heures), si les douleurs abdominale­s perdurent et/ou s’accompagne­nt de fièvre et de pertes malodorant­es, il est nécessaire de consulter rapidement !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France