3-4 ans

C’est par­ti pour le ski !

Parents - - Sommaire - DO­RO­THÉE LOUESSARD

Les pa­rents de Ti­mo­thé lui ont an­non­cé qu’ils par­taient à la neige : « Oh, oui, du schki, du schki ! », s’ex­clame le pe­tit gar­çon de 3 ans et de­mi. Une grande pre­mière pour lui. Et l’âge par­fait pour dé­bu­ter, car « l’en­fant est sco­la­ri­sé, au­to­nome et a ac­quis une bonne mo­tri­ci­té », ex­plique Guillaume Villi­bord, di­rec­teur et mo­ni­teur de ski à l’ESF* Arc 1 800. Les tout-pe­tits ont éga­le­ment plus de sou­plesse et un sens de gra­vi­té bas qui leur per­met de ne pas al­ler très vite. En­fin, ajoute le mo­ni­teur « comme tout sport qu’on at­taque tôt – sur­tout le ski qui est très tech­nique –, on au­ra plus de fa­ci­li­tés. »

L’im­por­tance de dé­bu­ter dans de bonnes condi­tions

La ma­gie du ski, c’est aus­si la neige et le so­leil. Ce der­nier n’est pas au ren­dez-vous ? « On couvre bien son en­fant et, au be­soin, on re­porte son ini­tia­tion au len­de­main », conseille le di­rec­teur de l’ESF, car la pre­mière ap­proche doit être le plai­sir avant tout. Un bon­homme de neige et quelques glis­sades en luge plus tard, notre néo­mon­ta­gnard de­vrait être dans de meilleures dis­po­si­tions. Et s’il a peur, on le ras­sure et on dé­dra­ma­tise, sans ja­mais le for­cer pour ne pas le bra­quer. « On peut aus­si lui te­nir la main du­rant la des­cente », sug­gère le mo­ni­teur « mais on ne place pas l’en­fant entre nos jambes, c’est in­con­for­table pour lui et il n’ap­pren­dra rien. » Avant qu’il s’élance sur les pistes, on lui pro­tège bien la peau avec une crème so­laire haute pro­tec­tion et on veille à ce que son équi­pe­ment – com­bi, moufles – soit bien ajus­té pour qu’il ait une bonne dex­té­ri­té. On pré­voit aus­si un casque et une paire de lu­nettes ou un masque, se­lon la mé­téo. Cô­té skis, in­utile d’in­ves­tir dans du ma­té­riel neuf – ils ne lui iront plus l’an pro­chain –, on se tourne vers un ma­ga­sin de lo­ca­tion où le pied de l’en­fant se­ra me­su­ré pour lui dé­li­vrer du ma­té­riel à sa taille (la spa­tule doit ar­ri­ver à la hau­teur de ses épaules lors­qu’il est de­bout). « Pas de pa­ti­nettes, ces pe­tits skis en plas­tique n’ont au­cune sta­bi­li­té », pré­vient Guillaume Villi­bord. Il se plaint d’avoir mal dans ses chaus­sures ? On s’as­sure qu’il n’ait pas chaus­sé les mau­vais pieds (ça ar­rive !), que ses chaus­sures ne sont pas mal ser­rées ou que sa chaus­sette n’est pas rou­lée à l’in­té­rieur. Une pré­pa­ra­tion soi­gnée lui per­met­tra de se sen­tir au mieux.

On l’ins­crit au jar­din d’en­fants

Afin qu’il ap­prenne les bonnes bases du ski, il vaut mieux l’ins­crire au jar­din d’en­fants. C’est un en­vi­ron­ne­ment lu­dique et adap­té aux pe­tits où des ta­pis rou­lants re­montent les en­fants au som­met des mi­ni-pentes. L’ob­jec­tif, à l’is­sue d’une se­maine de cours : que l’en­fant sache dans quel sens mettre son ma­té­riel et réa­li­ser de pe­tites glis­sades avec ar­rêt na­tu­rel, s’il ne maî­trise pas en­core le frei­nage. Les plus ha­biles sau­ront faire du chasse-neige et de lé­gers vi­rages. Dans tous les cas, notre cham­pion re­par­ti­ra avec une mé­daille… et de chouettes sou­ve­nirs !

Votre lou­lou est par­tant pour goû­ter aux plai­sirs de la glisse ? Voi­ci comment faire pour qu’il vive la meilleure ex­pé­rience pos­sible.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.