10 conseils pour faire le plein de fruits et lé­gumes même en hi­ver !

Quand il fait froid, ils nous at­tirent moins, alors que nous en avons en per­ma­nence be­soin! Les ré­flexes pour as­su­rer notre quo­ta au quo­ti­dien.

Parents - - Bulle/forme Ma -

Je dé­marre toute jour­née par un fruit frais

Ki­wi, orange, pam­ple­mousse, pomme... peu im­porte. On consomme un fruit au pe­tit dé­jeu­ner, de pré­fé­rence en­tier pour les fibres qu'il contient. Et le di­manche ma­tin, on pré­pare un smoo­thie pour toute la fa­mille.

Je rem­plis mon congé­la­teur

On trouve des lé­gumes et fruits sur­ge­lés, prêts à l’em­ploi, à tous les prix. Ils per­mettent de consom­mer toutes sortes de va­rié­tés en toute sai­son. On vé­ri­fie sur l’éti­quette qu’ils ne sont pas trans­for­més (ajout d’ad­di­tifs, ma­tières grasses, sel...) et on rem­plit ses bacs de poi­vrons, ha­ri­cots verts, fram­boises, abri­cots... pour l’hi­ver.

Je com­mence chaque dî­ner par une soupe

Elle cale, hy­drate et ap­porte des mi­né­raux en pa­gaille! On en fait un grand fai­tout les di­manches et mer­cre­dis soirs par exemple. Manque de temps ? On l’achète, de pré­fé­rence fraîche ou en brique, en vé­ri­fiant sur l’éti­quette que la pomme de terre n’est pas l’in­gré­dient prin­ci­pal et on évite les ver­sions gour­mandes dé­bor­dantes de crème, lard, fro­mage...

Je ré­ha­bi­lite les plats d’an­tan

Po­tée au chou, blan­quette, pot au feu, daube... Ces re­cettes contiennent toutes des lé­gumes de sai­son. Avec elles, nos grands-pa­rents ne man­quaient de rien! Une bonne idée pour le dé­jeu­ner du di­manche, on al­lége juste ces plats cô­té ma­tières grasses.

J’ai tou­jours de la sa­lade dans mon ré­fri­gé­ra­teur

Ache­tée en sa­chet ou la­vée, es­so­rée puis sto­ckée dans une boîte ou un tor­chon. On en sort quelques feuilles pour com­plé­ter un plat ou ac­com­pa­gner un fro­mage.

J’amé­liore les re­cettes

soient sa­lées (quiches, piz­zas, gra­tins...) ou su­crées (cake, tartes...), on aug­mente la quan­ti­té de fruits ou lé­gumes in­di­qués. Ou on rem­place : pour le ha­chis Par­men­tier, on fait moi­tié pomme de terre, moi­tié po­ti­ron...

Je rô­tis les fruits

Pomme, poire, ana­nas... pas­sés au four ou poê­lés de­viennent plus gour­mands. On ajoute sim­ple­ment une cuille­rée de fro­mage blanc dans l’as­siette pour ob­te­nir un des­sert sa­vou­reux.

J’as­so­cie dif­fé­rents lé­gumes

Plus il y a de cou­leurs dans l’as­siette, plus c'est jo­li et plus on a en­vie d'en man­ger. On n’hé­site pas à ma­rier ca­rotte/bet­te­rave, bro­co­li/chou-fleur...

Je craque sur la fon­due de fruits, his­toire de chan­ger !

Des ron­delles de ba­nane ou de ki­wi, des quar­tiers de clé­men­tines... à trem­per dans du cho­co­lat noir fon­du. C'est fa­cile, bon et lu­dique.

J’em­porte des fruits secs dans mon sac

Abri­cots secs, pru­neaux, ba­nanes sé­chées, dattes, figues... Tous ces fruits secs re­gorgent de mi­né­raux. Une bonne col­la­tion d’hi­ver avec un lai­tage et une bois­son chaude. CA­RO­LINE HEN­RY

de On fait le plein vi­ta­mines… cou­leurs, de c'est bon ! C'est beau et

An­gé­lique Houl­bert DIÉTÉTICIENNENUTRITIONNISTE co­au­teure de “Les re­cettes du ré­gime IG”, éd. Thier­ry Souc­car.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.