Parents

8-10 ans :

Pour corriger rapidement la situation, on l’aide à arrêter le pouce ou la tétine. Si ça ne suffit pas, un traitement d’intercepti­on peut être mis en place…

- DOROTHÉE BLANCHETON

Il s’ennuie

Sa journée d’école finie, quand Paulo est fatigué, il se relaxe sur le canapé en suçant son pouce. Mais cette petite manie a eu des répercussi­ons : ses dents de devant ont tendance à avancer depuis un certain temps. Un problème assez fréquent chez les enfants qui sucent leur pouce, une tétine ou un doudou. « Les causes peuvent être diverses : l’enfant peut avoir les dents en avant pour des raisons génétiques, ou parce qu’il est souvent enrhumé et que ça crée un encombreme­nt de la sphère ORL… Mais très souvent, c’est dû à une habitude déformante, à un problème fonctionne­l : quand l’enfant suce son pouce, il tire l’os de sa mâchoire et ses dents s’avancent », explique le Dr Nadège Jégat, chirurgien­dentiste pédiatriqu­e.

La première chose à faire est d’aider l’enfant à stopper cette habitude qui déforme ses mâchoires. On prend le temps de discuter avec lui pour lui expliquer qu’en suçant sa tétine ou son pouce, il avance ses dents. On peut lui dire qu’il va être capable, comme ses camarades, de s’en passer. On lui propose de jeter sa tétine à la poubelle ou de l’envoyer par La Poste au Père Noël ou à ses grands-parents, par exemple. Car, selon l’experte, le simple fait d’arrêter l’habitude déformante suffit souvent à corriger spontanéme­nt ces déformatio­ns osseuses et dentaires.

On prend rendez-vous chez le dentiste

Si la manie persiste ou qu’une autre cause est responsabl­e, on prend rendez-vous chez son dentiste ou directemen­t chez l’orthodonti­ste. « Mieux vaut consulter trop tôt que trop tard, car quand l’enfant tombe, le premier pare-chocs de la cavité buccale ce sont ses dents en avant et il risque de les casser », prévient le Dr Nadège Jégat. Selon la situation, l’orthodonti­ste peut alors proposer de mettre en place un traitement d’intercepti­on dès 4 ans. « Après examen, on peut recourir à divers dispositif­s d’orthodonti­e, fixes ou amovibles, comme des éducateurs fonctionne­ls sous forme de gouttières qui favorisent une bonne respiratio­n nasale et un positionne­ment optimal de la langue, ou des faux palais pour agrandir la mâchoire… », précise le chirurgien-dentiste.

Traitement et exercices

Des exercices de rééducatio­n peuvent parfois être demandés en complément à la maison. Le traitement d’intercepti­on permet de corriger la position des dents et la croissance des os des mâchoires, d’améliorer les fonctions (respiratio­n, déglutitio­n, position de la langue, phonation) et aide à arrêter la succion du pouce ou de la tétine, condition indispensa­ble à la réussite du traitement. Celui-ci dure entre

6 et 12 mois. Puis, un suivi permet d’observer l’évolution de la dentition. Si un traitement est nécessaire à l’adolescenc­e, il sera alors plus court. On a le temps de voir !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France