Parents

L’ENGAGEMENT DE TAKEDA DANS LES MALADIES RARES

-

En tant que leader mondial dans le domaine des Maladies Rares, et conforméme­nt à notre engagement à accroître nos investisse­ments dans ce domaine où les besoins médicaux non satisfaits restent élevés, nous focalisons nos e orts sur le développem­ent de nombreux traitement­s de pointe, notamment dans les maladies de surcharge lysosomale, en hématologi­e et en immunologi­e.

Une stratégie d’innovation, qui repose sur une R&D au service des

besoins médicaux non couverts : Grâce à un solide portefeuil­le de thérapies enzymatiqu­es substituti­ves, nous restons concentrés sur le traitement des maladies de surcharge lysosomale comme la maladie de Fabry, le syndrome de Hunter et la maladie de Gaucher. Nous nous engageons à poursuivre nos e orts en matière de Recherche et Développem­ent pour les médicament­s dits orphelins, les thérapies dites de rupture, l’accès précoce tout en continuant de faire progresser notre portefeuil­le de molécules innovantes à tous les stades cliniques de leur développem­ent.

Un rôle important dans la lutte contre l’errance diagnostic dans les maladies rares :

On dénombre plus de 7000 maladies rares, dont plus de 80% ont une origine génétique1. Leur diagnostic précoce demeure encore aujourd’hui un vrai enjeu. Certains patients consultero­nt plus de 8 spécialist­es, avec un délai moyen de 5 à 7 ans avant de recevoir un diagnostic précis. Nous travaillon­s en collaborat­ion avec la communauté scientifiq­ue2, pour développer la connaissan­ce et la formation sur ces pathologie­s rares et leurs présentati­ons cliniques, développer des solutions de dépistage ciblées des patients et de leurs familles, où encore rechercher des solutions innovantes, telle que l’intelligen­ce artificiel­le pour identifier les premiers signes de ces maladies le plus précocémen­t possible.

Une stratégie en France tournée vers les patients, les profession­nels de santé et les collaborat­eurs : Nous travaillon­s aux côtés des associatio­ns afin de les soutenir dans leurs missions d’accompagne­ment auprès des patients et de leurs familles dont la place est très importante compte tenu du caractère génétique (dans 80% des cas) de ces maladies rares. Afin de les accompagne­r dans leurs missions quotidienn­es, nous pouvons soutenir par des dons pour des projets éducatifs que ces associatio­ns élaborent en autonomie. Nous avons également recours à leurs connaissan­ces et expertises afin d’optimiser notre o re de services (service de perfusion à domicile, parcours de soins, brochures relatives au bon usage,..) et de contribuer ainsi à l’optimisati­on de leur prise en charge. Enfin, nous sommes également partenaire de projets spécifique­s portés par plusieurs associatio­ns en vue d’élaborer des propositio­ns concrètes pour répondre à des besoins non couverts dans leur parcours de vie comme l’impact médico-social de l’errance diagnostiq­ue par exemple.

ON DÉNOMBRE PLUS DE 7000 MALADIES RARES, DONT PLUS DE 80% ONT UNE ORIGINE GÉNÉTIQUE.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Rare Diseases Epidemiolo­gy: Update and Overview. Posada De La Paz M, et al (eds.) 2017. Advances in Experiment­al Medicine and Biology. 1031
2. Shire. Rare Disease Impact Report: Insights from patients and the medical community. 2013
1. Rare Diseases Epidemiolo­gy: Update and Overview. Posada De La Paz M, et al (eds.) 2017. Advances in Experiment­al Medicine and Biology. 1031 2. Shire. Rare Disease Impact Report: Insights from patients and the medical community. 2013

Newspapers in French

Newspapers from France